5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

À l’avant-veille de Noël, êtes-vous intéressé par le scandale du Médiator qui couve ? Ou par le bilan de notre président ? Ou êtes-vous plus focalisé sur le niveau de votre découvert autorisé ? ;).  Je ne sais pas. Mais dans le doute, et histoire de garder le moral, alors que beaucoup d’entre vous vont se déplacer, et que l'on sait que la préfecture donne des conseils avisés. Il faut, pour certains, essayer de tirer leur épingle du jeu en regardant les prévisions météo pour tenter de connaître l’impact prévu sur les transports. Cela semble assez incertain pour vendredi en région parisienne, car l’épisode neigeux prévu ce jeudi en début d’après-midi devrait s’arrêter seulement demain après-midi. Enfin, vu la tonne de neige que nous avons ce matin en Île de France, il faut raison garder, et prendre les prévisions de Météo France pour ce qu’elles sont : des prévisions basées sur des modèles mathématiques, après il y a la réalité… ;).

Après avoir levé cette nuit la vigilance orange sur la quasi totalité des départements français, France a déclenché une nouvelle alerte ce jeudi matin. Depuis 6 heures sept départements de la moitié nord de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas et ce jusqu'à vendredi dans la nuit.

Il s'agit de la Seine-et-Marne, de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aube, du Loiret, de la Marne et de l'Yonne. En Ile-de-France, le trafic était normal jeudi au petit matin sur l'ensemble du réseau RATP, y compris les bus. La neige tombée dans la nuit n'ayant pas tenu sur les chaussées.

Des chutes de neige vont se produire par l'Yonne et le sud de la Champagne en cours de matinée et s'étendre vers les Ardennes, l'Aisne et la Seine-et-Marne en cours de journée. La Moselle et le Bas-Rhin sont, eux, toujours placés en vigilance orange en raison de risques de crue.

La N118 toujours interdite aux poids lourds

Par précaution, la neige était toujours interdite aux poids lourds ce jeudi matin en Ile-de-France.

Mercredi, la neige a une nouvelle fois provoqué des perturbations notamment dans l'ouest de la région parisienne.

L'autoroute A13 a par exemple été momentanément fermée à la circulation en début de nuit et des dizaines d'automobilistes ont été bloqués.  Le trafic avait été interrompu après un accident impliquant quatre voitures et deux poids lourds à la hauteur de Chambourcy (Yvelines).  De même, sur l'autoroute A12, on ne circulait plus que sur une voie. Les deux voies de droite avaient été neutralisées par deux poids lourds qui se sont mis en travers de la chaussée. 

Des vols annulés à Roissy et Orly

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a, une nouvelle fois, demandé aux compagnies aériennes de réduire leur trafic sur les aéroports parisiens de Roissy- et Orly

Pour fluidifier le trafic, 15% des vols ont été annulés ce mercredi à Roissy entre 18 et 23 heures, et 20% jeudi toute la journée. A Orly, 20% des vols seront également annulés jeudi jusqu'à 13 heures. La DGAC recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.
 
Source : Le Parisien.fr

Informations complémentaires :

Le Post : Alerte à la neige : on en aurait pas un peu trop fait ?
Le Parisien.fr : Neige : un record de bouchons en Ile-de-France et des vols annulés
RMC.fr : Neige : 80 000 colis en retard à la veille de Noël

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Neige : sept départements à nouveau en alerte