1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

 Alerte au Perchlorate d'Ammonium sur Bordeaux, on n'arrête plus le progrès...

Vivement les forages pour le gaz de schiste ! ; )))) merci messieurs les députés... 

 


Eau du robinet : Alerte au perchlorate... par Europe-Ecologie-Aquitaine

Du perchlorate d'ammonium dans les zones de captage de l'eau à Bordeaux

BORDEAUX - Des taux importants de perchlorate d'ammonium ont été découverts début juillet dans des sources de captage d'eau potable de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), entraînant l'arrêt de certains pompages pour assurer une distribution d'eau parfaitement saine, a-t-on appris mardi auprès d'élus.

Selon des élus écologistes (EELV) de Gironde, qui ont révélé ces informations, des taux allant jusqu'à 30 microgrammes par litre ont été relevés dans des zones de captage d'eau potable situés au nord du site industriel Safran SME, ex-SNPE Matériaux énergétiques (SME), implanté dans la banlieue de Bordeaux et qui utilise le perchlorate d'ammonium pour la propulsion de missiles.

La CUB, qui gère le service de l'eau en délégation avec la Lyonnaise des eaux, a indiqué avoir procédé au confinement de ces sites de captage, afin de ne pas envoyer cette eau dans le réseau de distribution, et a assuré garantir à la population des taux ne dépassant pas 4 microgrammes par litre.

L'eau est parfaitement potable sur l'ensemble de l'agglomération et, tant que les taux ne sont pas satisfaisants, nous réorganisons la distribution de l'eau avec des captages plus importants sur d'autres zones, a-t-on ajouté.

Une réunion d'urgence s'est tenue le 1er juillet en préfecture de Gironde et la Commission locale de l'eau (CLE), regroupant élus et associations, a été informée de ces taux anormalement élevés le 11 juillet. Une réunion exceptionnelle de la CLE est prévue jeudi.

Le ministère de la Santé doit fixer prochainement des seuils admissibles de perchlorate d'ammonium dans l'eau. Selon les élus EELV de Gironde, ce produit a un impact direct sur la santé car il détériore la thyroïde de façon irréversible.

Ces élus entendent demander au président de la CUB de porter plainte parce que, selon eux, il y a eu erreur ou négligence.

Cela fait des années que du perchlorate d'ammonium et d'autres produits sont déversés dans les eaux. Nous voulons mettre le débat sur la place publique et demander au préfet des expertises sur l'ensemble des sites industriels militaires de la Gironde, a indiqué Gérard Chausset, président du groupe EELV de la CUB.

L'Etat avait validé début avril le rachat de SME par le groupe d'aéronautique et de défense Safran.


(©AFP / 19 juillet 2011 15h40)

Source : Romandie News

Informations complémentaires :
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow À Bordeaux, l'eau du robinet est polluée au perchlorate d'ammonium