Des propositions pour favoriser les départs en vacances des Français

Ce jour est un jour important. Certains signaux forts, à l’international, semblent tenter de nous fourvoyer… Si, Si … D’ailleurs je l'attendais avec impatience. J’avais peu d’espoir, connaissant la puissance de la signature de Barack Obama, mais c’est d’un commun accord qu’ils se sont engagés devant l'histoire, aussi le résultat n’est pas celui escompté…

La logique mamonnique continuera à s’imposer à tous, pendant quelques années… Dépenser plus que ce que l’on gagne ! D’après ce que j’ai vu à la télé, ça devient même « logique » pour certains Français… Enfin, apparemment pas pour tous... Comme 37 % de mes compatriotes je ne partirai pas en « Corse » ou ailleurs du reste cette année 2011. Non je m’occupe de mon aquarium, c’est plus près… Et puis ça a l’avantage de rappeler la mer, les îles Fidji et ses occupants dans le salon… ; )

Comme tout ces Français, partir en vacances pour moi c’est mathématiquement impossible, sans avoir recours au crédit. Ce que je me refuse à tout prix... Du reste, si vous avez des problèmes de crédits et ne pouvez plus faire face, n’ayez pas peur ! Et ayez le réflexe : Plan de surendettement à la Banque de France, ce n’est pas reluisant, mais c'est en revanche : « radical », vous ne payez que ce que vous pouvez… Et tout est recalculé au plus juste… (informations complémentaires).

Alors OUI, je resterai dans ma campagne… Et NON (vu les conditions que l’on m’accorde) je ne serai jamais « virtuellement » (pendant 30 ans) propriétaire d’un bien à la merci d’une banque (et à l’hypothèque facile, s'il m’arrive quoi que se soit)… Tout le monde y gagne ; )

D’ailleurs, pour ceux qui n'ont pas fini de payer, ça va être drôle quand le crédit va se contracter… Une France de propriétaires ou de SDF virtuels… ? Allez savoir...

Enfin, je vous rassure, les Américains viennent donc de rehausser leurs limites de dette de 2000 milliards. Vous en déduisez quoi ? Tant qu’il y a des abrutis pour prendre leur monnaie de singe…

Et vous… Vous pouvez toujours ramer en heures supp’ pour les rattraper ! Ça ce n’est pas de la démagogie ! C’est l’effet N. Sarkozy + Jean Monnet ! Le Double effet Kiss Cool ! Je parle pas de l'Europe, on va se fâcher...

Les États-Unis c’est « un mode de vie », rappelez-vous : American way of life !

Allez courage, il fait beau, pensez à tous ceux qui sont partis au mois de juillet et on eut un temps pourri…  Un p'tit coup de HAARP pour le mois d’août sur la Vendée ? Ça dégage les bronches, les neurones, et accessoirement les nuages ! Allez-y, ne soyez pas chauvin, demandez-lui gentiment ! (quoique, à Fukushima ils n'ont pas aimé, faites gaffe, ne rentrez pas les coordonnées de vos campings tous à la fois !)

La proportion de Français qui partent en vacances ne progresse plus depuis dix ans, révèle une étude du Centre d’analyse stratégique.

Cet organisme, qui dépend du gouvernement, recommande la mise en place de dispositifs permettant aux seniors et aux personnes handicapées de voyager plus facilement.

Pourquoi le nombre de Français qui partent en vacances n’augmente-t-il plus ?

Une note du Centre d’analyse stratégique (CAS) publiée mardi 26 juillet constate que la proportion de Français qui partent en vacances ne progresse plus depuis dix ans. Selon une enquête BVA de 2009, citée par le CAS, près de 3,5 millions d’adultes déclarent ne pas s’être offert un séjour loin de chez eux depuis au moins cinq ans, voire jamais de leur vie. Cet été, ils seront à peine plus d’un sur deux à quitter leur domicile.

L’obstacle principal au départ en vacances reste le manque d’argent. D’après l’Eurobaromètre 2011, lui aussi mentionné par l’étude, « les raisons financières étaient les premières invoquées par 37 % des Français en 2010 ». 

Au-delà des difficultés pécuniaires, certains Français évoquent des causes personnelles (34 %) comme, notamment, la veille d’un parent malade. D’autres parlent d’un choix délibéré (29 %), de l’isolement social (24 %), des contraintes professionnelles (23 %) ou organisationnelles (15 %).

 Comment inverser la tendance ?

Dans sa note, le Centre d’analyse stratégique estime nécessaire de « définir une politique globale de soutien au départ en vacances pour tous ». Pour cela, des moyens existent déjà. Depuis 1982, des chèques-vacances sont distribués par les employeurs et les organismes sociaux. 

En 2010, selon l’étude, 3,4 millions de personnes en ont bénéficié pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Et, dans chaque territoire, une foule d’acteurs (CAF, associations, comités d’entreprises, etc.) participent aux politiques d’accès aux vacances.

Mais les freins proviennent, selon lui, d’un manque de « mise en cohérence des moyens » et d’un défaut d’information du public sur les dispositifs existants, comme les hébergements touristiques sociaux pratiquant des tarifs dégressifs ou les offres de transports à moindre coût.

 Comment favoriser l’accès aux vacances pour les « publics » les plus vulnérables ?

Le CAS recommande de « lever les freins spécifiques » aux séjours hors de leur domicile de « publics cibles ». Parmi eux, les seniors et les handicapés. Pour ces derniers, l’impératif est d’assurer l’accessibilité des lieux de villégiature. Mais pas seulement. 

Une offre spécialisée se développe avec la création du label « Tourisme et Handicap » qui, depuis 2001, permet d’identifier les 4 500 structures adaptées, en France, aux besoins des personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

L’étude propose également de labelliser les sites Internet d’échanges de logements adaptés aux personnes handicapées mais aussi de développer l’offre en direction des seniors – avec notamment une politique de « tarif préférentiel aux plus de 60 ans » – et des aidants familiaux, afin de garantir à ces derniers un « droit au répit ». 

Dans sa note, le CAS rappelle que les vacances doivent « contribuer à atteindre des objectifs associés à la mission d’action sociale : le bien-être, l’intégration, la lutte contre l’exclusion, la prise d’autonomie ».

FRANCK BERTEAU

Source : La Croix

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : La fin du Dollar ?


Documentaire (le surendettement) par Francki94


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s