Affaire Bettencourt : pourquoi le procureur Courroye est convoqué

Chalouette revient de la chasse... Et nous donne encore une merveilleuse illustration de : L'histoire et son sillon... Tout vient à point pour qui sait attendre.... Ne manquez pas le document audio de France-Info en traditionnelles informations complémentaires.

Le procureur de Nanterre est convoqué aux fins d'une mise en examen par la juge d'instruction Zimmermann qui enquête sur les "fadettes" du Monde. Philippe Courroye menace de répliquer par une action de justice. 

Mauvaise passe pour Philippe Courroye. Le procureur de Nanterre a été convoqué aux fins d'une mise en examen par une juge d'instruction parisienne. Sylvia Zimmermann veut l'entendre dans le cadre de l'enquête sur la violation du secret des sources de journalistes du Monde, qui enquêtaient sur l'affaire Bettencourt. A la suite d'une plainte du quotidien - qui s'est porté partie civile - la juge conduit une information judiciaire, notamment pour "atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions".  

La magistrate a déjà interrogé Patrick Nieto, enquêteur de l'Inspection générale des services (IGS) - dont les locaux ont été perquisitionnés ce mardi. Or l'audition de ce policier, dont Le Monde publie des extraits, se révèle compromettante pour Philippe Courroye.  

Le policier explique en effet que la surveillance téléphonique avait été menée par son service en 2010 à l'instigation du bureau de Philippe Courroye, qui "demandait très précisément les fadettes (factures détaillées) des deux journalistes" du quotidien. L'IGS a alors "rendu compte à sept reprises au parquet de Nanterre entre le 9 septembre et le 6 octobre 2010" et "à chaque fois, les magistrats nous demandaient de pousser nos investigations", a expliqué le policier.  

Opération d'identification

Pourquoi l'IGS a-t-elle mis en place cette surveillance téléphonique? Tout débute le 1er septembre 2010. A cette date, un article cosigné par Jacques Follorou et Gérard Davet, intitulé "Les policiers sont à la recherche des petits papiers de Mme Bettencourt" et publié en une du Monde, fait état d'une perquisition en cours au domicile de la milliardaire. Comment ces éléments d'enquête sont-ils parvenus jusqu'au quotidien du soir? Aussi sec, Me Georges Kiejman, l'avocat de Liliane Bettencourt, dépose une plainte pour violation du secret de l'enquête et c'est sur cette base que le parquet de Nanterre saisit l'IGS.

Courroye_a_venir.jpg

Lequel lance une procédure d'identification. "Ce ne sont pas les journalistes ni la presse qui sont visés. Le but de cette enquête confiée à l'IGS est de vérifier si des personnes soumises au secret de l'enquête sont à l'origine de la fuite dans un article du Monde, publié le 1er septembre en ligne", explique à l'époque le procureur de Nanterre. 

Selon les investigations de l'IGS, cette "taupe" n'est autre que la magistrate Isabelle Prévost Desprez, en charge du dossier d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt.

L'enquête met en effet en évidence des échanges très nombreux entre elle et l'un des deux journalistes du Monde, entre le 31 août et le 1er septembre. Toutefois, le contenu de ces SMS demeure inconnu.  

Autrefois salué comme modèle d'indépendance puis critiqué pour sa proximité avec le pouvoir, le procureur de Nanterre voit, avec cette convocation, sa réputation une nouvelle fois ternie par l'affaire Bettencourt.  

Que se passera-t-il si la juge Zimmermann va au bout de sa démarche? Selon Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats (USM), "il est clair qu'un procureur de la République mis en examen aurait du mal à pouvoir continuer à exercer ses prérogatives, encore plus à Nanterre", tribunal chargé de plusieurs dossiers sensibles où les magistrats se demandent "comment continuer à assurer la sérénité des débats dans une juridiction à feu et à sang", a estimé le patron de l'USM.

Et d'ajouter: "Il faudra que le ministère (de la Justice) prenne position sur cette situation très particulière (...) inédite qui va devoir trouver une solution très rapide."

Source : L'express

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s