Le Parlement ratifie le Mécanisme européen de stabilité

Ce n'est pas faute de vous avoir prévenu... Mais voilà, 61 ans après ... le piège est en place... (et sera bientôt totalement opérationnel...). Si vous êtes informé, vous savez ce que cela signifie... Ce qui est tout aussi certain, c'est que chaque Français(e) complice (ou pas) par sa passivité en paiera le prix fort, sur sa feuille d'impôts... et LÀ vous aurez peut-être une pensée pour ce blog... En attendant vous trouverez les détails du scrutin sur cette page.

Amicalement,

Folamour,

1589546_3_622c_l-hemicycle-de-l-assemblee-nationale_4c84a8013eef1e9ceafb20b8f545b757.jpg

Le Parlement français a donné mardi 28 février son feu vert au Mécanisme européen de stabilité (MES), structure commune permanente pour financer les pays en difficulté de la zone euro. Le vote s'est tenu dans un climat de polémique politique, attisé par la campagne électorale.

Après l'Assemblée nationale le 21 février, le Sénat a approuvé mardi les deux traités qui vont remplacer à terme l'actuel Fonds européen de solidarité par le MES. Le premier texte, qui modifie un article du traité de l'Union européenne, autorise la création d'un tel mécanisme, tandis que le second traité fixe ses modalités de fonctionnement.

ABSTENTION SOCIALISTE

Ces deux traités sont juridiquement distincts du pacte de stabilité budgétaire conclu entre 25 pays de l'UE, qui doit être officiellement signé le 1er mars et que le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, veut renégocier. Mais un lien fort existe entre les deux car les prêts du MES ne pourront être accordés qu'à des pays membres du pacte. Ce lien a justifié l'abstention socialiste. La gauche s'est toutefois divisée, les communistes du Front de gauche votant contre. Cette abstention a été qualifiée de "faute historique" par le Premier ministre François Fillon.

Ce vote intervient alors que le sommet de la zone euro prévu le 2 mars à la fin du sommet européen des 27 a été annulé en raison des réticences de l'Allemagne à discuter des moyens alloués au MES, ce pare-feu contre les crises des dettes.

>> A lire : "MES : l'UMP critique la décision du PS de s'abstenir"

Source : Le Monde

Informations complémentaires :


Olivier Delamarche - Le FESF (MES), c'est la... par MinuitMoinsUne


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s