Carrefour compterait supprimer 500 à 600 emplois en France

Définitivement, j’ai toujours une anecdote, c’est pénible… ; ). Mais autant que mon retour d'expérience serve à quelque chose... Car là où l'on croyait que Carrefour allait être explosé par la vente sur Internet... J’ai récemment acheté un portable Toshiba, pour mon beau-père. Une petite bête de course à base de core I7, franchement sympa (pas une tuerie quand même), mais assez spécifique pour se retrouver pile sur un segment de gamme qui semble-t-il n’intéressait pas les vendeurs sur Internet (j’ai fait tous les sites, impossible de le trouver). Et savez-vous où je l’ai finalement déniché ? Paf ! Dans le mille ! À Carrefour. Bon, ils ne l’avaient pas en stock dans le petit magasin où j’ai été, et j’ai dû aller dans un autre magasin de la marque. Et là, fatidiquement, je m’attendais à un gros lourdaud de vendeur de supermarché pour effectuer la vente. Eh non !, je suis tombé en plus sur un mec sympa qui m’a donné des conseils (que je connaissais), mais qu’il aurait pu s’épargner de me donner (recovry). On a même discuté un peu technique, et il n'avait pas l'air trop limité. De plus, il ne donnait pas cette image classique du vendeur scotché à sa montre qui doit faire du chiffre. Bref, j’ai été franchement satisfait. Bon après, je ne dis pas que mon expérience prévale pour tout, mais ce que j’en retiens, c’est qu’il faut laisser les magasins en ligne pour ce qu’ils sont, à savoir : DES STOCKS, pas des magasins avec du personnel compétent. Et ça, comme d’habitude, tout le monde va le comprendre quand il sera trop tard…

N.B. Je tiens à ajouter qu'un premier portable (commandé à l'enseigne Carrefour par Internet) était endommagé (écran fêlé, apparemment depuis l'usine Toshiba, car l'emballage était nickel). Carrefour l'a échangé sans souci... (je crois même qu'ils l'ont fait enlever, car mon beau-père ne voulait pas payer la réexpédition). Depuis, il est inséparable de son nouveau Tosh... (Eh oui ! C'était son premier ordinateur...)

carrefour_licensciement.jpg

PARIS (Reuters) - Carrefour va supprimer 500 à 600 postes dans ses différents sièges et ses fonctions support en France, première étape d'un plan de réduction de coûts souhaité par le nouveau PDG du groupe de distribution, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats.

Ces réductions d'effectifs se feront sur la base de départs volontaires et sans licenciement, ont précisé à Reuters les représentants des syndicats Force ouvrière et CFDT du groupe.

Le distributeur a fait savoir, lors des comités d'entreprise des différents sièges réunis mercredi, que le "renforcement de son efficacité et la réduction de ses frais généraux (...) nécessitaient d'adapter ses effectifs dans les sièges et les fonctions support, qui devraient concerner 500 à 600 personnes", a déclaré à Reuters Michel Enguelz, représentant de Force ouvrière.

Les syndicats disent craindre d'autres vagues de suppressions de postes si la conjoncture continue de se dégrader.

"Je n'exclus pas d'autres plans à venir", a dit Michel Enguelz.

Des réductions d'effectifs étaient largement attendues, le PDG de Carrefour Georges Plassat ayant indiqué en juin, devant l'assemblée générale des actionnaires, que la réduction des frais généraux et des coûts de siège était une des priorités pour redresser un groupe miné par les lourdeurs administratives et les erreurs stratégiques.

Ces suppressions de postes pourraient, selon les syndicats, ne constituer que la première étape d'un processus qui pourrait concerner plus de 3000 salariés, dans les différents sièges du groupe mais aussi dans les hypermarchés, dont l'offre non alimentaire (électroménager, électronique, textile, loisirs) est très durement concurrencée par les enseignes spécialisées et les sites internet.

Le groupe, un des premiers employeurs privés de France avec un effectif de 112.400 personnes dans l'Hexagone à la fin 2011, et de 412.400 dans le monde, bataille pour enrayer ses pertes de parts de marché en France et en Europe du Sud, où il réalise près de 60 % de son chiffre d'affaires.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Carrefour pour commenter ces informations.

Les syndicats disent attendre des précisions de la part de Georges Plassat à l'occasion de la présentation des résultats semestriels du distributeur, prévue jeudi à 9h30.

Pascale Denis et Dominique Vidalon, édité par Dominique Rodriguez

 

Source : Reuters

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s