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Bonjour, ou plutôt bonsoir ! Excusez-moi pour cette mise à jour tardive du blog, mais j'ai eu un souci de disque désynchronisé sur le serveur, et j'étais moi-même occupé à d'autres tâches. Mais vous connaissez la règle du blog, à savoir archiver une page par jour de l'actualité française et une page de l'actualité internationale. Alors voici ces dernières, pour l'actu française c'est Marianne qui ouvre le bal, avec de possibles révélations en devenir sur le financement de certaines prestations lors de la dernière campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Peut-être que notre cher ex-président va encore faire reparler de lui. Je vous laisse juges (en tout cas faites comme moi, soutenez la presse libre et achetez Marianne samedi !)

Amicalement,

F.

Sondage Sarkozy
WITT/SIPA

Les sondages de l’Elysée sont-ils la bombe à retardement de la campagne présidentielle de 2012 ? Marianne a pu consulter une série de documents qui laissent sans voix. A découvrir dans notre numéro 808 en vente ce samedi dans les kiosques et dès vendredi au format numérique.

Parfum de favoritisme, soupçons de détournements d’argent public… Comme l’a révélé Le Monde mardi, le procureur de Paris a ouvert au mois de mai dernier une enquête préliminaire sur les sondages de l’Elysée sous Sarkozy. Marianne va plus loin en se penchant sur les comptes de campagne 2012 de Nicolas Sarkozy. Une enquête rendue possible par un homme, Raymond Avrillier, militant écologiste grenoblois qui, au titre de la loi du 17 juillet 1978 autorisant l’accès de tous aux documents administratifs, a obtenu un nombre considérable de pièces relatives aux enquêtes d’opinion de la présidence.
 
Des documents qui permettent de s’interroger sur une bizarrerie apparaissant dans le tableau récapitulant les dépenses du candidat de l’UMP, publié fin juillet au Journal officiel : la ligne consacrée aux dépenses en « Conseil en communication » est vierge de tout montant ! Quant à celle destinée à accueillir les frais « Enquête et sondage », dont on sait l’ancien locataire de l’Elysée très friand, il n’y figure qu’un « minuscule » 110.919 € (voir ci-dessous). Quand son adversaire du second tour, François Hollande, lui, affiche 598.619 € de dépenses dans la première catégorie et près du double dans la seconde (236.373 €) ! En 2007, le même Sarkozy déclarait un peu plus de 130.000 € de frais pour des conseils en com et environ 527.000 € pour des enquêtes d’opinion…

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Seuls de très « petits » candidats, comme Jacques Cheminade, Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud ne déclarent aucun frais à la rubrique « conseil en communication ». Tous les autres, de Mélenchon à Le Pen, en passant par Joly, Bayrou et même Dupont-Aignan, ont dépensé plusieurs milliers d’euros dans ce domaine. Mais officiellement donc, pas Nicolas Sarkozy. Rien, pas un centime.

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En clair donc, lors de la dernière campagne présidentielle, Sarkozy a dépensé près d'un demi million d'euros de moins en matière de sondages et de communication que lors de la course à l'Elysée de 2007 (548.000 € de moins environ). Comment est-ce possible ? Une partie du travail fourni au candidat Sarkozy, pendant la campagne présidentielle de 2012, en matière de sondages et conseils en communication, l’aurait-il été au frais de la Présidence de la République, donc du contribuable ? Marianne a tenté d’en savoir plus sur ce qui pourrait être la bombe à retardement de la campagne présidentielle 2012…
 
Par ailleurs, nous avons pu consulter les derniers documents reçus par Raymond Avrillier, cet été, portant notamment sur les sondages réalisés en 2007. La Cour des comptes avait déjà noté que « sur les 35 études diverses facturées en 2008, au moins 15 d’entre elles avaient également fait l’objet de publications dans la presse ». D’après l’examen que nous en avons fait, un grand nombre des sondages commandés en 2007 par Publifact, le cabinet de Patrick Buisson, et payés par l'Elysée (pour un montant total, cette année-là, de 581.854 €) ressemblent eux aussi à des enquêtes d'opinion déjà parues dans la presse (voir ci-dessous quelques exemples) ! Les journaux ont-ils aussi payé ? Ces sondages étaient-ils « coproduits » ? Qui écrivait les questions ? L'affaire des sondages de l'Elysée n'est décidément pas terminée...

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Retrouvez l’intégralité de notre enquête dans le numéro 808 de Marianne en vente en kiosque ce samedi et disponible dès vendredi au format numérique sur les sites Relay.com et Lekiosk.com

 

Source : Marianne

 

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