Prison des Beaumettes : violence, crasse et rats

Dans l’actualité française de ce matin, bien sûr nous n’oublierons pas le drame de Florange, ou plus drôle celui  de l’UMP, ni le cinglant billet de Mediapart sur UBS. Mais alors que l’on approche de Noël, que ce soit pour les plus défavorisés d’entre nous ou pour les gens en prison, je pense que cette période de l’Avent doit justement être mise à profit, certes pour nous préparer à fêter Noël en famille dignement, mais aussi dès le départ pour continuer à faire une place dans notre cœur à leur égard, et faire de leur cas une priorité pour nos objectifs communs de 2013. Le fait de justement garder leurs conditions bien présentes à nos esprits, et faire pression pour qu’elle ne perdure pas, relève de nos propres dignités d’hommes et de femmes. Nous sommes en 2012, là où d'autres excellent, comment tolérer que les geôles de France ressemblent à celles du début du siècle ? (informations complémentaires). Montre-moi tes prisons, je te dirai quel pays tu es. Eh bien, méditez bien ce vielle adage français : « Il ne faut jamais dire : Fontaine je ne boirai pas de ton eau » et regardez bien la photo ci-dessous…

Fraternellement,

L’Amourfou,

beaumettes.jpg

Le contrôleur général des prisons, Jean-Marie Delarue a édité toute une série de recommandations urgentes concernant la prison des Beaumettes, ce jeudi. Cet établissement pénitentiaire de Marseille serait un véritable enfer pour les détenus et le personnel.

Des conditions de détention inhumaines. Le rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Jean-Maris Delarue, a été rendu public ce jeudi et ses recommandations pour la maison d'arrêt des Beaumettes, à Marseille, sont nombreuses. Le document fait en effet état d'un hébergement "très dégradé", d'une pénurie d'activités et de la forte présence de violence. Pour parvenir à ces conclusions, une vingtaine de contrôleurs ont été dépêchés sur place entre le 8 et le 19 octobre dernier. Tous ont ensuite rapporté  "une violation grave des droits fondamentaux".

Le document fait par ailleurs état de deux cellules dans lesquelles la lumière ne marche pas faute d'ampoule, la chasse d'eau est "quasi inexistante", le réfrigérateur est infesté de cafards, araignées et cloportes pullulant, le sol et le mur sont sales et où il n'y a "pas de quoi s'asseoir, pas de table".

"Les rats pullulent"

"Sur un échantillon soigneusement examiné par le contrôle de 98 cellules, les contrôleurs en ont trouvé seulement neuf n'appelant aucune observation sérieuse", malgré des différences sensibles entre elles, a par ailleurs souligné Jean-Marie Delarue. Celui-ci a également précisé que dans le reste du bâtiment, l'électricité est défaillante, "trois ou cinq douches sur dix fonctionnent dans des salles de douche crasseuses", "depuis deux ans, les rats pullulent", y compris en journée obligeant les surveillants à faire leurs rondes "en tapant des pieds", les déchets sont déplacés à bras d'homme. Selon le contrôleur, la seule "activité" est la promenade qui n'est pas de tout repos en raison de la violence qui règne dans l'établissement.

"L'insalubrité et l'absence d'hygiène sont consubstantielles à la plus grande partie de l'établissement" et notamment la maison d'arrêt des hommes (quatre bâtiments) qui compose les Baumettes avec un centre pénitentiaire pour femmes, un centre pour peines aménagées et un centre de semi-liberté.

Avec 1.769 détenus pour seulement 1.190 places au 1er octobre le taux de surpopulation est de 145,80 %.


Urgence_aux_Baumettes_Témoignage par folamour_dailymotion

 

Source : Planet.fr

Informations complémentaires :

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s