1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Finalement, une bonne nouvelle pour nos nourrissons, mais attention le titre est trompeur, car le parlement a voté jeudi  l’interdiction du Bisphénol A dès le 1er janvier 2013 pour les contenants destinés aux enfants de moins de trois ans, MAIS elle ne sera effective pour le reste de la population que le 1er janvier 2015... De plus, pour l’anecdote, pour vous dire à quel point la France est en retard, personnellement pour mon premier fils qui est né en 1995, nous avions déjà acheté des biberons spéciaux, car nous avions été alertés contre les méfaits du Bisphénol A par une amie américaine (où ces produits sont interdits là-bas depuis plus de 20 ans…). En conclusion, sachant qu'en plus des contenants alimentaires , ils ont commencé à remplacer la plupart des anciennes canalisations d'approvisionnement d'eau en plomb, par des tuyaux en PVC (obligatoire d'ici 2013), eh bien, dans l'intervalle de la mise en application de ces interdictions pour le reste des Français (soit 3 ans...), il ne faudra pas qu'ils se plaignent après que ces derniers deviennent stériles et développent des cancers... Alors, en attendant, à votre avis à qui profite le crime ?  (informations complémentaires).

Bisphenol A

PARIS (Reuters) - Le Parlement français a voté jeudi l'interdiction du bisphénol A, une substance suspectée d'être responsable de perturbations endocriniennes et de troubles de la reproduction chez l'homme, dans les conditionnements de produits alimentaires.

Cette interdiction s'appliquera dès le 1er janvier 2013 pour les contenants destinés aux enfants de moins de trois ans et au 1er janvier 2015 pour le reste de la population, plus tard que prévu initialement pour trouver des substituts fiables et ne pas pénaliser ce secteur industriel par des mesures trop brutales.

Le Sénat a adopté jeudi sans la modifier la proposition de loi du député socialiste Gérard Bapt que l'Assemblée avait adoptée en deuxième lecture le 28 novembre.

Le texte, dont la première lecture par les députés avait eu lieu en octobre 2011 - sous la précédente législature -, est donc définitivement adopté par le Parlement français.

Cette proposition de loi prévoit "la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire".

On retrouve du bisphénol A dans le polycarbonate et dans des résines époxy utilisées dans le revêtement intérieur des boîtes de conserves, des canettes et des canalisations.

Une loi française du 30 juin 2010 a suspendu la commercialisation des contenants à destination des nourrissons, notamment des biberons, comportant des bisphénol A.

La Commission européenne a repris cette mesure dans une directive afin de l'étendre à l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

 

Source : Reuters

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Agenda 21


BPA Bisphénol A partout dans nos emballages par samsamsong

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Le bisphénol A interdit dans les emballages alimentaires