1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)
Bon, je suis désolé, on va dire que c'est la période, mais moi je ne fais que constater (enfin j'habite dans le nord).
 
Neige 25 03 2013
À quelques jours du printemps, l’hiver fait un retour en force. Photo AFP

C'est une véritable vague de froid très tardive à laquelle est confrontée le nord de l'Europe depuis plusieurs jours avec des valeurs proches de records pour l'époque de l'année et plusieurs tempêtes de neige depuis début mars.

Jusqu'à -20°C en plaine polonaise dimanche matin

Et dimanche matin, les très fortes gelées étaient généralisées à tout le nord de l'Europe jusqu'à la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie, le nord de la Roumanie et des Balkans en se dirigeant vers l'Ukraine avec des valeurs généralement comprises entre -8 et -25°C, de Budapest à Vienne en passant par Berlin, Varsovie, Tallin, Kiev ou bien encore Stockholm. Un froid qui s'explique, à la fois par de l'air polaire qui continue de circuler sur ces régions, mais aussi par la présence de la neige (20 cm de neige en moyenne au sol en Pologne, 15 cm à Berlin, 3 cm en Belgique).

Dans ces conditions, il suffit d'un peu de rayonnement nocturne (présence d'éclaircies la nuit), pour faire chuter la température à des niveaux extrêmement bas.

Intemperies Europe 25 03 2013

L'Ukraine paralysée par une tempête de neige

Si les Îles Britanniques connaissent des chutes de neige très importantes et très tardives, l'Ukraine est également touchée par une tempête de neige d'une ampleur encore plus considérable puisque la région de Kiev est ensevelie sous 50 cm de neige. L'Ukraine est d'ailleurs placée en état d'urgence : des centaines de voitures, d'autocars et de camions ont été bloqués sur les autoroutes dans l'ouest du pays à cause de congères de plus de 2 mètres qui se sont forées au vent. Le fonctionnement de l'aéroport international de Kiev-Borispol a été fortement perturbé.

Y a t-il un lien entre la tempête de neige en Ukraine et la neige sur les Îles Britanniques ?

Oui, il existe bien un lien entre ces deux événements météo, même s'ils sont séparés par plusieurs milliers de kilomètres... Un lien qui s'explique par une très importante perturbation qui s'étire depuis les Îles Britanniques jusqu'à l'Ukraine, séparant l'air froid au nord de l'air doux remontant d'Afrique ou du Proche-Orient. Ce gigantesque conflit de masses d'air s'illustre actuellement par ces intempéries hivernales sur tout le nord de l'Europe jusqu'au nord des Balkans et à l'Ukraine.

 

Source : Actualite.lachainemeteo.com

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Vague de froid et tempêtes de neige tardives en Europe