Apéro géant à Paris : mise en garde de la préfecture sur Facebook

Ce genre de situation peut facilement déraper, de toutes façons si l'acool était l'ami de l'homme ça se saurait...
même si l'initiative de se rassembler est louable...

Il devait battre tous les apéros géants organisés jusqu'alors. Plus de 15 000 internautes avaient confirmé leur présence au rassemblement prévu sur le Champ-de-Mars le 23 mai au soir. Mais depuis deux jours, rien n'est moins sûr. La mort d'un jeune homme de 23 ans, qui participait à l'apéro géant de Nantes mercredi, a brusquement changé la donne.

Lancée sur la page
d'un mystérieux Hal Apéro, l'invitation a d'ailleurs subitement disparue de la Toile, avec juste cette indication : «Evènement annulé».

La préfecture de police de , s'est même créée une page Facebook (une première !) pour rappeler à tous les fêtards que ce type de rassemblement n'est pas sans risques. Sur son site internet, la préfecture de police souhaite par ailleurs «attirer l'attention sur les risques graves pour la sécurité des participants que ferait courir un grand rassemblement de personnes s'il n'était pas organisé et encadré par ses promoteurs tant sur le plan de la sécurité civile et sanitaire que sur celui de la gestion du public. La consommation d'alcool est strictement interdite sur le Champ-de-Mars» et nul «ne pourrait apporter sur le site des boissons alcoolisées sans commettre une infraction», ajoute la préfecture. 

Delanoë  soutient la préfecture

La classe politique s'est aussi saisie de l'affaire. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë ne cache pas son inquiétude. Dans un communiqué, le socialiste «soutient les initiatives prises par la préfecture de police (...) pour dissuader les organisateurs de cette initiative de la mener à son terme». Et de conclure : «ce serait une erreur que d'assimiler un objectif de convivialité avec un concept dominé par le risque d'une évidente spirale alcoolisée». 

Une autre page a été remise en ligne par un anonyme

De leur côté, le président du groupe UMP au conseil de Paris Jean-François Lamour et le président de la fédération UMP de Paris Philippe Goujon ont appelé les initiateurs de l'«apéro géant» au Champ de Mars «à y renoncer pour ne pas risquer de mettre en danger les vies humaines».

«Bien qu'aujourd'hui, l'événement ait été annulé sur Facebook, le doute plane encore sur son maintien ou non», affirment les deux députés. Quelques heures à peine après la disparition de la page Facebook, une autre page a été remise en ligne par un anonyme, appelant les internautes à se rassembler sous la Tour Eiffel, avec «ferme et bouteilles d'alcool».   

Mais la mairie du VIIe n'a pas dit son dernier mot. Un arrêté préfectoral de juin 2008, pris après des débordements lors d'une soirée de fin de baccalauréat, interdit la vente et la consommation d’alcool sur le Champ-de-Mars, tous les jours à partir de 16 heures.


Source :
Le Parisien

Informations complémentaires :

Ouest-France :
Des organisateurs pour un encadrement des apéros géants
Le Figaro :
Apéro/Paris : la police met en garde
L'Express :
Apéro géant: "C'est l'alcool le responsable, pas Facebook"



 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s