1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

C'est officiel, Montreuil sort de la crise... Et si c'était ÇA la véritable alternative ??? ; )))

Montreuil Tag Espion 10 05 2013
Tag #espion à Montreuil

L’appellera-t-on la pêche ? L’ép i? Ou encore le Méliès, du nom du municipal ? Nul ne le sait pour l’instant, mais l’idée de locale à Montreuil, en projet depuis l’automne dernier, fait son chemin. 25.000 billets seront mis en circulation cet été dans la commune chez les commerçants volontaires par l’association Montreuil en transition.

« La dénomination la pêche est pour l’instant la candidate la plus sérieuse. Les gens peuvent proposer des noms sur * jusqu’au 15 juin. Une grande votation populaire se tiendra le 22 juin à l’occasion de la fête de la ville », annonce Bastien Yverneau, ingénieur de 30 ans et animateur de l’association. C’est ce même jour que sera défini le graphisme du futur billet confectionné et imprimé dans la ville avec des mesures de sécurité stricte. Une charte « monnaie locale » a déjà été définie et un concours ouvert à tous est lancé sur le site de l’association*.

Six billets, de valeur différente, seront disponibles : de 1 pêche (si ce nom est retenu), 2, 5, 10, 20 ou 50. Différente des SEL (systèmes d’échanges locaux), cette monnaie 100% Montreuil permettra de faire ses courses en ville.

Le même statut que les titres restaurant

Elle ne pourra être utilisée que sur un territoire limité, ne pourra pas être stockée en banque et devrait ainsi permettre de favoriser les échanges locaux tout en luttant contre la spéculation. C’est en tout cas l’objectif de la jeune association Montreuil en transition.

Au niveau local, la pêche aurait le même statut que les titres restaurant. En France, pas moins de vingt monnaies locales sont actuellement en circulation avec plus ou moins de succès. A Toulouse (Haute-Garonne), elle s’appelle le sol violette. A Angers (Maine-et-Loire) c’est la muse. A Aubenas (Ardèche), la bogue. En Ile-de-France, des projets sont aussi en cours à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) avec le larris (du nom d’une cité) ou encore dans l’Essonne.

*http://montreuilentransition.fr

Source : LeParisien.fr

Informations complémentaires :

 
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow La monnaie locale de Montreuil lancée cet été...