1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

En ces temps de disette, voilà une bonne nouvelle qui risque de donner des idées à certain(e)s... ; )))

Bien à vous,

L'Amourfou.

Emploi Poste 6000
Champs-sur-Marne, le 12 avril. Avant de commencer à distribuer les lettres et les colis, les futurs facteurs
doivent passer par la case formation proposée par le Greta. | (LP/G.C.)

Les demandeurs d’emploi, âgés de 22 à 55 ans, peuvent candidater pour suivre une formation en alternance de facteur : des cours théoriques, un stage pratique et le passage du permis de conduire.

Alors que le bat des records successifs, il est pourtant des secteurs qui embauchent. La Poste prévoit de recruter en CDI près de 6000 facteurs en Ile-de- avant 2015, sous la forme de contrats d’apprentissage d’une durée de douze mois ou en contrat de professionnalisation de six mois avec les Greta, ces structures de l’Education nationale qui organisent des formations pour adultes.

En Seine-et-Marne, le collège Jean-Wiener de Champs-sur-Marne abrite la seule formation au métier de facteur dispensée par le Greta. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de 22 à 55 ans. On y vient parfois de très loin pour y préparer le nouveau diplôme homologué par l’Etat d’agent de livraison de plis et de colis. Frédéric Lecœur est conseiller en formation continue. C’est lui qui a mis en place les au Greta pour La Poste. « Aujourd’hui, souligne-t-il, le métier de facteur ne consiste plus seulement à livrer une lettre ou un paquet. Ce dernier doit renseigner le client et sa formation prend désormais une dimension commerciale. »

Grégory, 21 ans, est venu spécialement de l’île de la Réunion pour suivre cette formation. « Après un bac technologique et deux ans d’université, j’ai décidé de tout arrêter, explique le jeune homme. Ensuite, pendant trois mois, j’ai distribué de la publicité. C’est ce qui m’a donné l’idée de devenir facteur. » Hélène, qui habite Montargis, n’hésite pas à faire le trajet chaque jour depuis le Loiret. « Un BTS d’esthéticienne en poche, j’avais envie d’autre chose, confie-t-elle. Le contact avec les gens m’a tout de suite séduite. »

250 emplois d’avenir

A 36 ans, Delphine, de Savigny-sur-Orge (Essonne), a eu une sorte de révélation après quatre ans passés dans la restauration. « Ma sœur travaille à La Poste depuis dix ans, explique-t-elle. Quand je l’entendais en parler, je ressentais comme la sensation qu’elle appartenait à une grande famille. J’apprends mon métier de facteur à la Poste de Cesson. J’ai immédiatement été intégrée comme si je faisais partie de l’équipe depuis toujours. Actuellement, je travaille toujours en double avec un facteur. J’ai enfin trouvé ma voie. »

En plus de 6000 emplois, la Poste vient également de s’engager à recruter en Ile-de-France 250 jeunes de 16 à 25 ans par le biais des emplois d’avenir. Et ce, à l’horizon 2014.

Candidats, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur les sites Internet formaposte-iledefrance.fr et www.laposterecrute.fr

Source : LeParisien.fr

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Ile-de-France : la Poste recrutera 6000 facteurs d’ici 2015