1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Non ! Le combat n'est pas fini ! Il ne fait que commencer...

Gaz De Schiste 12 06 2013
Manifestation anti-gaz de schiste ce dimanche à Sarlat avec les élus de Dordogne en tête de cortège. 
Jules Brelaz © Radio France

Ils sont venus de Corrèze, du Lot et de Dordogne pour dire non ce dimanche à un permis de recherche d'hydrocarbures. Le "permis de Brive" a été jugé recevable en début d'année par la DREAL, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Si la loi de juillet 2011 a interdit la fracturation hydraulique et annulé les permis de recherche d'hydrocarbures dits de "Cahors" et de "Beaumont-de-Lomagne", "le dossier n'est pas clos", mettent en garde les opposants. La demande de permis de Brive vise en effet des gaz de houille pour lesquels la fracturation hydraulique n'est pas systématiquement utilisée. Les manifestants souhaitaient donc une démonstration de force pour dire non au gaz de schiste et au gaz de houille. Sous la pluie, ils étaient 950 à manifester hier leur inquiétude avec la ferme intention de faire pression sur le représentant de l'Etat dans le département. Reportage de Jules Brelaz à Sarlat.

Coordinateur du dossier, le préfet de la Dordogne devrait donner son avis sur le permis de recherche de Brive d'ici à la fin du mois de juin. Les collectifs d'opposants étaient soutenus hier par de nombreux élus, dont Germinal Peiro, le député PS du Sarladais. Brigitte Allain, la député EELV de Dordogne était également présente en tête de cortège.

Chaine Humaine Contre Le Gaz De Schiste
Les opposants ont réalisé une chaîne humaine de la sous-préfecture à la mairie de
Sarlat. Jules Brelaz © Radio France

Isabelle Bourgue est présidente de l'association No Fracking France. Cette structure fait appel à des scientifiques pour prouver la nocivité pour l'environnement de la fracturation hydrolique.

Manifestation Sarlat Gaz De Schiste
Les opposants au gaz de schistes se sont rassemblés au Jardin du Plantier à Sarlat 
Jules Brelaz © Radio France

 

Source : Francebleu.fr

Informations complémentaires :


Gaz de schiste : explications. par nonaugazschiste07

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Près d'un millier d'opposants au gaz de schiste à Sarlat