La famille Peugeot prête à céder le contrôle de PSA à GM, qui n'en veut pas...

Humiliation suprême pour la famille Peugeot !... Du reste, de ce que je comprends, cette charmante famille, essaye de se dégager du secteur industriel pour investir (encore plus) dans la finance dématérialisée. Bah oui, ça rapporte plus et plus vite (vous n'avez toujours pas vu la publicité pour la Banque PSA à la télé ?). Aussi, comme on l’avait dit, ils n’ont plus aucun intérêt à employer des gens … ou si peu. L’automatisation, l’informatique et les robots ont propulsé les seuils de production à des niveaux stratosphériques, ce qui fait qu’ils doivent sortir des centaines de véhicules par jour. La seule question que ces capitaines d'industries n’ont pas prise en considération, c’est QUI allait acheter leurs véhicules...

Je vous rappelle que d’après mes informations, un véhicule (quel que soit le segment de gamme) coûte 5000 € à la production, et qu'ils nous les vendent 19.000 € ! Aussi pour aller jusqu'au bout de cette logique « productiviste », Audi préfère fabriquer des voitures et les louer quelques mois en leasing pour amortir les fameux 5000 €, puis après récupère les voitures et les stocke sur un parking pour destruction (plutôt qu’ils ne viennent alimenter le marché de l’occasion, aussi bien en pièces détachées que véhicules, et faire baisser les PRIX...)

Alors, sachant que dans les prochaines années les robots et l'informatique vont certainement éradiquer totalement la présence humaine dans tous ces secteurs, et booster encore plus la production, je pense qu’il va falloir, comme les Suisses, réfléchir réellement au modèle de société que nous voulons dans le futur.

Car si tous ces gens qui sont mis au chômage n’ont plus de revenus, ils ne pourront plus consommer, ni même payer d’impôts. Et ne croyez pas qu’ils « disparaissent » comme le croient tout ces mauvais génies…

Aussi il va falloir « pour une fois » anticiper ce qui nous attend, et soit nous libérer du « travail » de façon vertueuse, soit voir la fracture entre les « élites » capitalistes et le peuple exacerbé…

Encore une fois, ces quelques pistes de réflexions n’engagent que moi… Mais en revanche, ce qui est sûr, c'est que sur le long terme ce modèle de société basé sur la consommation infinie n’est tout simplement pas VIABLE… Et ça, ça commence à se voir...

Sur ce bon week-end ; ))))

Amicalement,

L'Amourfou et Chalouette,

peugeot_29_06_2013.jpg
Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance de PSA, le 7 mai 2013, à Paris. ( MAXPPP)

Peugeot va-t-il passer sous le contrôle de l'Américain General Motors ? Aux abois, la famille Peugeot serait prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën si elle parvient à convaincre General Motors (GM) de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds, ont confié plusieurs sources proches du dossier à l'agence Reuters, jeudi 27 juin.

Cependant, General Motors a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'investir davantage pour l'instant. "Notre position est inchangée : nous n'avons pas l'intention d'investir des fonds supplémentaires dans PSA en ce moment", a déclaré un porte-parole de General Motors dans un courriel envoyé à l'AFP.

PSA et la famille fondatrice du groupe automobile français, qui en contrôle toujours le capital, se sont à nouveau tournés vers GM, deuxième actionnaire à hauteur de 7%, après avoir examiné en vain d'autres partenariats possibles. Ils s'étaient notamment tournés vers le constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une co-entreprise en Chine.

"La famille Peugeot a accepté de devoir céder le contrôle"

Selon les sources de Reuters, les discussions exploratoires ont porté sur une vente de 30% du groupe à un consortium conduit par le groupe chinois, mais n'ont pas abouti. "GM est confronté au même problème de surcapacité avec [sa filiale européenne] Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux", a indiqué une des sources, sous couvert d'anonymat. "La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle."

Les Peugeot détiennent actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote. La famille a déjà laissé diluer sa participation lors de l'augmentation de capital d'un milliard d'euros organisée en mars 2012 dans le cadre de l'alliance avec General Motors, puisqu'elle détenait avant cette opération 30,96% du capital et 48,3% des droits de vote.

L'Etat pas opposé "par principe"

GM, PSA et la famille Peugeot ont refusé tout commentaire. "Nous ne commentons pas les spéculations ou les rumeurs", a répondu un porte-parole du groupe français. La semaine dernière, le directeur général de General Motors, Dan Akerson, a répété devant des journalistes en Chine qu'il n'avait pas l'intention à ce stade d'injecter des fonds supplémentaires dans son partenaire, tout en ajoutant : "Si nous voyons que des choses changent, nous évaluerons la situation."

Une source gouvernementale a dit s'attendre à ce que PSA présente un nouveau plan de marche dans les prochains mois. Et si l'Etat n'est pas opposé "par principe" à ce que le premier constructeur français soit contrôlé par un groupe étranger, il veillera à la préservation des sites et des emplois en France, selon cette source.

 

Source : Francetvinfo.fr avec Afp

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s