1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Eh bien, vous allez bientôt être fixé quant à l’indépendance de notre pays. Quand on vous parlait en détails (informations complémentaires) des pratiques des différents états (et pas que les États-Unis) en ce qui concerne la collecte d’informations (et leurs analyses), la plupart d’entre vous m’ont pris pour un fou ou un paranoïaque.

J'en profite donc pour vous rappeler qu'à ce jour nous avons publié 6967 billets, et si je garde tout sur le site, c’est aussi pour que vous puissiez voir les positions que l’on avait prises à l’époque. Et force est de constater que l'on n'a pas trop à rougir...

« Seuls les paranoïaques survivent… » Andrew Grove

Bien à vous,

L’Amourfou et Chalouette, ; )

Snowden 02 07 2013

PARIS (Reuters) - Edward Snowden, bloqué depuis le 23 juin à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, a fait déposer des demandes d'asile auprès d'une vingtaine de pays dont la France, rapporte mardi WikiLeaks.

Le groupe spécialisé dans la divulgation massive de documents confidentiels précise que les démarches ont été entreprises samedi au nom de l'informaticien américain par la conseillère juridique de WikiLeaks Sarah Harrison, qui se trouve avec lui.

En Europe, outre la France, les pays contactés sont l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie et la Suisse.

"Nous avons reçu une demande d'asile par fax à notre ambassade de Moscou, hier en fin d'après-midi", a confirmé mardi un porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères. "Elle émane probablement de lui et elle porterait sa signature, mais nous n'avons aucun moyen de le vérifier", a-t-il ajouté.

Des requêtes ont également été déposées auprès de la Bolivie, du Brésil, de la Chine, de Cuba, de l'Inde, du Nicaragua et du Venezuela.

S'y ajoutent l'Islande et l'Equateur, auprès desquels des dossiers avaient déjà été déposés.

Ces demandes, précise WikiLeaks sur son site internet, ont été remises au consulat russe de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo qui a commencé à les diffuser auprès des ambassades concernées à Moscou.

Elles "soulignent les risques de persécution auxquels M. Snowden est exposé aux Etats-Unis", écrit WikiLeaks.

Huit jours après son arrivée à Moscou en provenance de Hong Kong, Edward Snowden est sorti de son silence lundi pour se dire en mesure de faire de nouvelles révélations sur les activités d'espionnage des Etats-Unis et dénoncer la "chasse à l'homme" lancée contre lui par l'administration Obama.

Henri-Pierre André et Jean-Philippe Lefief pour le service français

 

Source : Fr.reuters.com

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Edward Snowden demanderait l'asile à 21 pays, dont la France