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Eh bien, je vais vous étonner, mais je suis assez d’accord pour baisser la vitesse sur les routes nationales, qui pour moi sont un danger de tout instant (même si ça nous pousse de force sur les autoroutes qui sont MAINTENANT privées).

Quant aux platanes et autres obstacles sur le bord des routes c’était il y a 40 ans qu’ils auraient dû y réfléchir... Maintenant on s’est habitué (ils n'ont qu’à interdire les passages à niveau pendant qu’ils y sont, ça fera encore moins de morts).

L’autre point qui va vous faire marrer, c’est l’antidémarrage avec le test d’alcoolémie (pour l'instant pour les jeunes conducteurs). En ce qui me concerne, je pense que cela devrait être obligatoire (surtout en France), quand vous avez bu, vous n’avez même plus les capacités pour savoir si vous pouvez encore conduire. Je pense donc qu’en la matière c’est la tolérance 0 qui s’applique, quand on conduit on ne boit pas, ou alors mariez-vous, c’est tout...

J’en profite pour vous rappelez qu’en ligne de mire de tout ça, ce qui nous attend c’est une jolie boîte noire avec un ordinateur mouchard équipé de GPS (qui identifiera le conducteur, et fera des relevés et des statistiques en temps réel) et qui sera certainement relié directement à l’État et aux assureurs… Allez, soyons fous, pourquoi pas en 4G (il faut bien que ça serve ces ondes nocives).

Tout ça pour votre SÉCURITÉ bien sûr.... (continuez à me prendre à la légère à ce sujet et vous serez les premiers surpris quand cela sera implémenté).

(Ils veulent même taper sur les personnes qui ont un trouble de l'attention... Alors avec toutes les saloperies qu'ils mettent dans l'eau et dans l'alimentation, dans 30 ans il n'y aura plus aucun conducteur).

Conclusion pour l'instant, plus aucune raison d’acheter une voiture puissante ; ) Faites comme mon beau-frère, achetez une DACIA, c'est un peu la loterie au niveau qualité, mais ce n'est pas cher, car ce n’est plus maintenant que vous aurez l’occasion de faire Paris – Angers en 1h 30…

Bon, après c’est une conclusion personnelle… ; )

Limitations 80 Rn
Photo archives DNA Christian motsch

Le comité d’experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recommande de réduire la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes où elle est limitée à 90, selon un rapport confidentiel remis en début de semaine, dont l’AFP a pris connaissance samedi.

Ce rapport avait été commandé en février par le député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung, président du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière.

Le comité, composé d’experts et professionnels de la sécurité routière, était chargé d’élaborer une stratégie pour passer sous la barre des 2.000 morts sur les routes en 2020.

En 2012, 3.653 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.

Selon les experts, l’abaissement à 80 km/h de la vitesse autorisée sur «les routes bidirectionnelles» actuellement limitées à 90, permettrait de sauver 450 vies s’il s’appliquait sur l’ensemble du réseau concerné, et au moins 200 vies s’il n’était mis en place que dans les zones dangereuses.

«Je reste convaincu que c’est en baissant davantage la vitesse sur les routes, et notamment les routes secondaires, que nous aurons une baisse de la mortalité», avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors de la dernière séance plénière du CNSR, en juin.

«Si demain, il faut des mesures dans ce sens, je n’hésiterai pas à les prendre», avait-il ajouté.

Les experts du CNSR proposent également de réduire le risque lié aux obstacles verticaux (arbres, murs, poteaux, fossés) en priorité sur les routes secondaires, ce qui permettrait selon eux de sauver «entre 120 et 270 vies».

Il suggèrent par ailleurs de lutter contre l’alcool au volant, notamment en réfléchissant à la mise en place d’éthylotests anti-démarrage (EAD) pour les jeunes conducteurs (contre une réduction de leur prime d’assurance). Ces éthylotests pourraient également être proposés comme mesure alternative aux sanctions pénales traditionnelles pour les personnes contrôlées avec plus 0,8 g/l et pour les multi-récidivistes.

Enfin, ils invitent à renforcer le «management de la sécurité routière», principalement via une communication «plus réactive et pertinente», le développement du contrôle sanction automatisé (CSA) et l’affectation des recettes du CSA «au financement des actions agissant directement sur la sécurité routière».

Ces propositions doivent donner une orientation aux 51 membres du CNSR avant leur prochaine séance plénière le 29 novembre. Mais d’autres thèmes, comme les troubles de l’attention, les boîtes noires ou la baisse du seuil réglementaire de l’alcoolémie devraient être évoqués à cette occasion.

 

Source : Dna.fr

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