La grève continue jeudi à la SNCF

 Greve SNCF 469 300 7132b

 

Le trafic SNCF pourrait s'améliorer légèrement jeudi, au deuxième jour de la grève de la CGT et de Sud-Rail

La mobilisation a été importante mercredi chez les conducteurs et les contrôleurs.

En fin de matinée, la direction recensait 36,8% de conducteurs et 38,7% de controleurs, la CGT en comptabilisait 40% et 42%. La CGT demande 2000 créations de postes, Sud-Rail exige "l'arrêt des réorganisations et restructurations".

 

Jeudi, la direction a prévu 73% des TGV, 75% des Transiliens aux heures de pointes, 67% des TER en moyenne et 55% des Téoz et Intercités. Le trafic international sera normal pour les Eurostar, Thalys et les TGV à destination de l'Allemagne, mais 90% des trains Lyria et seuls 50% des trains Artesia de jour rouleront.

Ces prévisions sont meilleures que pour mercredi parce que des  agents qui s'étaient déclarés grévistes 48 heures à l'avance, dans le cadre du service minimum, ont finalement pris leurs fonctions mercredi.

Sur l'ensemble de la SNCF , la direction a comptabilisé 8,82% de grévistes, un chiffre dont elle a reconnu qu'il n'était "pas complètement significatif", du fait des différences de périmètres des préavis. La CGT avait déposé un préavis pour les seuls conducteurs, contrôleurs et agents du fret mercredi, pour l'ensemble des salariés jeudi.

La CGT estime que "le rapport de force doit s'amplifier et s'élargir". Les assemblées générales de grévistes ont reconduit le mouvement pour jeudi, mais Sud-Rail a souligné que les AG n'étaient pas très nombreuses, "une partie des cheminots ne comprenant pas le manque d'unité syndicale". Sud a appelé l'ensemble des cheminots à une grève illimitée depuis mardi soir. La CFDT a retiré ses préavis de grève.

Les revendications
Il s'agit d'un mouvement pour l'emploi, l'amélioration des conditions de vie et de travail, contre "la casse du fret", selon la CGT, et les restructurations. La grève a commencé mardi soir à 20h.

La CGT demande en priorité des embauches supplémentaires, Sud-Rail veut "l'arrêt des réorganisations et restructurations". Les deux syndicats représentent 57 % des cheminots, selon les dernières élections professionnelles à la SNCF.

"La SNCF a perdu 22.000 emplois depuis sept ans, 3.700 cette année et veut  encore en supprimer 8.000 d'ici 2012, alors qu'il y a une recrudescence des dysfonctionnements en raison des sous-effectifs", explique Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.
 

Renseignements sur le trafic
La SNCF conseille à chaque voyageur de s'informer spécifiquement sur sa  ligne, la liste des trains étant affichée dans chaque gare et des feuillets  d'information distribués aux voyageurs de l'Ile-de-France dès lundi.

Pour davantage de précisions, l'entreprise publique invite les voyageurs à  se connecter sur 
www.sncf .com pour tous les trafics, www.abcdtrains.com pour les  prévisions les Transiliens par gare, ou à appeler les numéros verts 0805 90 36  35 pour les grandes lignes et TER, 0805 700 805 pour les Transiliens.

La SNCF  a précisé dans un communiqué que les clients préférant annuler un  voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront  le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.
Renseignements: 0805 90 36 35 pour les  grandes lignes et TER, 0805 700 805 pour les Transiliens.

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s