1 1 1 1 1 Rating 4.50 (4 Votes)

Sans parler du scandale fait au femme, que je ne cesse de dénoncer, et qui, par ailleurs, pourrait aider à relancer l'économie si elles avaient plus de pouvoir d'achat (voire de réequilibrer des couples au niveau économique).

En ce qui concerne l'indice de l'inflation, il faut que vous sachiez qu'il ne tient pas correctement compte des dépenses énergétiques et alimentaires,

Alors, qu'a contrario, pour par exemple la high tech, si un ordinateur n'a pas changé de prix, mais que sa puissance a été augmenté de 20%, ils estiment que le prix de l'appareil a, de facto, diminué de 20%, vous voyez ce genre d'arnaque...

Bref, avant de lire l'article, regardez déjà bien cette représentation graphique de l'inflation en France, tout ce qu'il y a d'officiel... Ce qui nous donne au minimum 17% d'inflation en 10 ans... (Cliquer sur l'image pour le détail).

Inflation Resiz
Depuis 10 ans, l'inflation est assez modérée,les prix ont augmenté de 17% ( soit environ 1.7%/an )
 
- C'est l'énergie qui a le plus augmenté avec +62%, actuellement on constate cependant une
certaine stabilisation.
- Les tabacs ont augmenté de 42% principalement du fait des taxes gouvernementales.
- Les services ont augmenté de 21%, avec un rythme moindre depuis mi-2009.
- L'alimentation a augmenté de 16%, avec un parcours assez cahotique.

- Quant aux produits manufacturés, ils n'augmentent que très peu : 2% en dix ans grâce (à cause ?) de l'import.

Pendant cette période, le revenu salarial moyen a augmenté en moyenne de 0,7% chaque année en euros constants, explique l'Insee dans l'édition 2013 de son étude "France, portrait social".

Vous avez peut-être le sentiment que les salaires stagnent, voire baissent. Ce n'est pas qu'une impression, confirme l'Insee dans l'édition 2013 de son étude "France, portrait social", publiée jeudi 14 novembre. En 2011, le revenu salarial a stagné dans le secteur privé et diminué de 0,7% dans la fonction publique, selon l'institut, qui précise que le revenu salarial est la somme de tous les salaires perçus par une personne au cours d'une année. Ainsi, en 2011, avec une moyenne de 20.050 euros - 19.530 euros pour le secteur privé, 21.970 euros pour le secteur public - le revenu salarial retrouve son niveau de 2009.

La baisse des salaires s'est amorcée en 2008. En revanche, entre 1995 et 2011, l'Insee constate une très légère augmentation. Sur cette période, plus longue, le revenu salarial moyen augmente de 0,7% en moyenne par an en euros constants. Dans le détail, l'augmentation est de 0,8% dans le privé et de 0,3% dans le public. En fait, dans le privé, les salaires ont augmenté, mais le temps de travail a baissé. Alors que dans le public, le temps de travail est inchangé, mais le gel des salaires n'a pas permis une progression importante. Par ailleurs, l'Insee rappelle qu'entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990, le revenu salarial moyen a reculé à un rythme de -0,3% par an.

Avec la crise, les écarts de salaires entre hommes et femmes diminuent

Dans son étude, l'Insee livre aussi ses conclusions sur les disparités de salaires entre hommes et femmes. Entre 1995 et 2008, avant la grande récession, les écarts de revenu salarial entre hommes et femmes ont eu tendance à baisser. Puis, en 2009, avec la crise économique, ils ont diminué fortement, principalement sous l'effet d'une baisse des écarts de temps de travail. En effet, le nombre de jours moyens travaillés est moins important pour les hommes, alors qu'il augmente pour les femmes.

En 2011, les femmes ont perçu un revenu salarial inférieur de 24% à celui des hommes. Pourquoi ? Elles occupent plus souvent un emploi à temps très partiel, travaillent moins de jours sur l'année que les hommes, et dans des secteurs d'activité moins rémunérateurs, comme le commerce, l'action sociale ou la fonction publique hospitalière, répond l'Insee. "La ségrégation par secteur d'activité perdure et, en 15 ans, la parité n'a guère progressé. Les hommes sont toujours surreprésentés dans les secteurs plus rémunérateurs que sont l'industrie et la construction", conclut l'institut dans son étude.

 

Source : Francetvinfo.fr

Informations complémentaires :

 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Les salaires des Français n'ont quasiment pas augmenté entre 1995 et 2011...