1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Vous vous étonnez du démantèlement de l’outil de production français ? Vous êtes surpris par l’affreuse progression du chômage et vous craignez pour votre avenir ?

VOUS AVEZ RAISON !

Le LBO ou Leveraged Buy Out est une opération financière qui consiste à faire de très gros profits sur le dos, à la fois des entreprises et de leurs salariés…  (Avec la complicité des banques et la lâcheté ou le soutient des politiques). Une opération à « fort levier de croissance » pour le porte-monnaie capitaliste, mais pas pour les entreprises qui en sortent lessivées essorées, voire éliminées…

 Assez curieusement, alors que les subprimes sont connues et relayées dans les médias, ces actifs spéculatifs et dangereux pourtant très répandus en France sont totalement ignorés. Pourtant,  ils démantèlent les entreprises françaises et ont mis des millions de travailleurs sur le pavé. C’est le genre d’opérations financières juteuses que M. Flamby « l’ennemi juré de la finance », avait, paraît-il (enfin, c’est lui qui le disait dans sa campagne) bien prévu de combattre… On connaît les résultats..

LBO, KÉSAKO ?

LBO : UNE SPÉCIFICITÉ FRANÇAISE ?

Le LBO, de l’anglais Leverage Buy Out, est une technique financière née aux États-Unis dans les années 70, et apparue en France au début des années 80.

Ces opérations, dont les niveaux de rentabilité atteignent des sommets, parfois jusqu’à 50 % (à comparer avec une inflation à 2 %) sont aussi de plus en plus court-termistes ; les entreprises sont considérées comme de véritables marchandises que les fonds d’investissement s’échangent de plus en plus vite, pour une valorisation optimale des capitaux investis.

Depuis la crise Internet des années 2000, ces opérations se sont considérablement renforcées en France et dans le monde, en raison notamment de l’afflux de liquidités et de faibles taux d’intérêt.

On connaît actuellement une croissance massive du phénomène LBO, qui participe d’une situation de spéculation financière exponentielle. Les syndicats américains parlent d’un bond de 70 % en 2006 par rapport à 2005, soit des transactions de fonds LBO qui ont atteint 600 milliards de dollars.

Le poids des fonds d’investissement aux États-Unis représente plus de 25 % de l’économie, contre déjà 11 % en France. Avec leurs capacités financières de plus en plus importantes, ces fonds seront tout à fait capables demain de s’attaquer aux grandes entreprises y compris celles du CAC 40.

Liste alphabétique de sociétés faisant ou ayant fait l’objet d’une prise de participations des fonds d’investissement

1000 Amis
1001 Listes
17 Juin Production
3 Chenes
3S
6Wind
A5 Industrie
Abri Blue
Abrisud
Abrium
Acces Industrie
Acova
Acsud
Actar International
Actaris
Actelion
Actéon
Acticall
Actiloc
Activence
Adage
Adelior
Adisseo
Aerocan
Aerowatt
AFE
Affiche Européenne
AFL
Afunet
AG Pharma
Agatec
Agio Lowendal
Agro Service
Agro-Form
Agysoft
Aigle
Aixam-Mega
Akerys
Akeyris
Alain Afflelou
Albiges
Albingia
Albon
Algo
Aliplast
Allegan/Cornéal
Allflex
Allied Domecq
Allocine.com
Alltub
Alma Consulting Group
Alstom Power Conversion
Altares
Altéad
Altice
Alto Expansion
Altrad
Alturia
Alukon
Alyotech
Amadeus
Amec Spie
Ampafrance
Amplitude
Amplitudes
Amsyscom
Antalis
Antennessa
Anthémis
Antonin Rodet
APEM
Aprovia
Aquarelle
Architel
Arféo
Arialcom
Arkadin
Arkoon
Armor
Armor Lux
Arpida
Arras Maxei
Arthus-Bertrand
Aspar
Asteel
Atelier de Saint Paul
Ateliers Alain Pras
Ater
Atheos
Athic
Atis
Atlantic RF
Atos
Atys
Au Forum du Bâtiment
Auber Contact 1
Aubret Cedro
Audika
Aulagnier
Aunomdelarose.fr
Aura
Autobar
Autodistribution
Autologic
Automaxi
Auxi-A
Auxitec
Averys
Aviva
Axmed
Axson

POUR CONSULTER LA LISTE DES ENTREPRISES DE B À Z, SUIVRE CE LIEN :

http://www.collectif-lbo.org/spip.php?article146

Ces informations sont tirées du site : http://www.collectif-lbo.org/

———————————————————————————-

France Inter dans l’émission "Là-bas si j’y suis", a fait une enquête à ce sujet, avec explications et interviews des politiques… Édifiant !

Pour écouter ces deux émissions : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2912

 

Source : Lesbrindherbes.org

Informations complémentaires :

Shark Attack 11 01 2014

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Vous étiez au courant ? LBO ou le démantèlement des entreprises françaises…