5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Je suis désolé, mais pour des raisons de temps je ne vous avais pas relayé ce billet plus tôt. Mais alors que cette proposition de loi arrive aujourd'hui à l’Assemblée nationale, et qu’elle semble déjà en partie « détricotée » par les lobbies, je pense qu’il est bon de savoir sur QUOI les députés vont avoir à se prononcer...

Click to download in FLV format (18.01MB)

C’est la seconde proposition de loi sur le sujet préparée par Laurence Abeille, députée EELV : il y a un an, son premier projet qui visait à limiter l’impact des ondes électromagnétiques, notamment chez les enfants, avait été renvoyé en commission, face à la pression des lobbies. Avant la discussion à l’Assemblée, le 23 janvier prochain, de cette nouvelle proposition, la Coordination des Collectifs Parisiens opposés à l’installation de nouvelles antennes relais lance une pétition pour soutenir cette proposition de loi.

Discutée le 23 janvier prochain à l’Assemblée nationale, la proposition de loi de la députée écologiste Laurence Abeille contient les dispositions suivantes :
  •  L’inscription dans la loi d’un principe de modération en matière d’émission d’ondes électromagnétiques ;
  • Un encadrement de l’implantation des antennes-relais : information des riverains et concertation, en lien notamment avec les élus locaux ;
  • Un traitement des points atypiques, entendus comme les points du territoire où l’exposition aux ondes électromagnétiques est particulièrement préoccupante ;
  • Les travaux préparatoires au lancement d’un « cadastre électromagnétique » ;
  • L’encadrement du wifi, et notamment la possibilité de le désactiver mécaniquement sur tous les boîtiers Internet ;
  • L’encadrement plus strict de la publicité sur la téléphonie ;
  • Le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les risques liés aux ondes ;
  • La protection des plus jeunes, avec notamment l’interdiction du wifi dans les crèches ;
  • La demande d’un rapport sur l’électrohypersensibilité permettant de trouver des solutions opérationnelles pour les personnes qui souffrent.
Pour soutenir ces dispositions, la Coordination des Collectifs Parisiens qui s’opposent à l’installation de nouvelles antennes relais, à Paris, est à l’origine de la pétition suivante :

« Soutenons la proposition de loi « relative à la sobriété, la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques » que la députée Ecologiste Laurence Abeille présentera devant l’Assemblé Nationale le 23 janvier 2014.

Nous sommes confrontés à l’exploitation massive des technologies utilisant les ondes électromagnétiques sans encadrement législatif : antennes relais 4G/3G, wifi partout même dans les crèches, téléphones portables, etc.

Et pourtant :

  • Le 27 mai 2011, le Conseil de l ’Europe a adopté une résolution recommandant aux gouvernements européens d’établir une Valeur Limite d’Exposition conformément au Principe de Précaution ne dépassant pas 0,6V/m en intérieur et de le ramener à moyen terme à 0,2V/m.
  • Le 31 mai 2011, le Centre International de la Recherche sur le Cancer (CIRC), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont classé les ondes électromagnétiques comme pouvant être cancérigènes pour l’être humain.
  • Plus de 3000 études scientifiques renforcent la certitude de leur nocivité, dont le fait que les enfants ne devraient pas se servir de téléphone portable avant l’âge de 15 ans.

Vous entendez de plus en plus parler de tumeur au cerveau chez les jeunes enfants, de personnes électro-hypersensibles, vous avez chaud à l’oreille quand vous y collez votre téléphone portable pendant toute une conversation, depuis qu’une antenne relai a été installée à côté de chez vous, vous avez des maux de tête, vertiges et autres maux que vous n’aviez pas avant ?

Si vous ne voulez pas servir de cobaye et que votre santé et celle de vos proches soit ruinée pour des motifs uniquement économiques, alors signez cette pétition pour soutenir cette proposition afin d’avoir une vraie législation sur l’exposition aux ondes électromagnétiques et alerter les députés que leur vote les engage vis-à-vis de ceux et celles qui les ont élus !

Cette proposition de loi est consultable à cette adresse. »

 

Source : Bastamag.net

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Sous le feu des ondes
 
Ondes
 
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Pour une vraie législation sur l’exposition aux ondes !