Le Paon : « aucune contrepartie » à la suppression des cotisations familiales…

le_paon_27_01_2014_2.jpg

AFP/AFP - Le secrétaire général de la CGT, Thierry Le Paon, a déploré lundi à Matignon qu'il n'y ait à ce stade "aucune contrepartie" de la part des entreprises à la baisse annoncée du coût du travail

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Le Paon, a déploré lundi à Matignon qu'il n'y ait à ce stade "aucune contrepartie" de la part des entreprises à la baisse annoncée du coût du travail.

La CGT a ouvert lundi matin la série de consultations des syndicats et organisations patronales sur le pacte de responsabilité proposé par François Hollande aux entreprises.

"Nous avons en mémoire qu'il y a huit semaines seulement, Jean-Marc Ayrault nous réunissait pour une grande remise à plat de la fiscalité", a déclaré M. Le Paon à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre.

"Aujourd'hui, le ton a changé, le gouvernement nous réunit pour nous expliquer la nature du pacte passé entre François Hollande et le président du Medef", a ajouté le dirigeant de la CGT.

Ce pacte, annoncé le 31 décembre par le chef de l'Etat, prévoit la suppression des cotisations familiales patronales, soit environ 30 milliards d'euros d'ici 2017.

"Le Premier ministre n'entre pas encore dans les détails" du pacte, selon M. Le Paon.

"Il apparaît toutefois qu'aucune contrepartie n'est aujourd'hui inscrite entre le président de la République et le Medef pour justifier les 30 milliards d'euros d'aides aux entreprises", a regretté M. Le Paon, rappelant que "dans notre pays, nous en sommes arrivés à 230 milliards d'aides aux entreprises sans que l'on puisse en mesurer l'efficacité".

Le gouvernement n'a pas fixé de contreparties chiffrées mais vise un donnant-donnant avec les entreprises sur l?emploi des jeunes et seniors ou les relocalisations en France.

M. Le Paon attend du président du Medef, Pierre Gattaz, reçu lundi en fin de matinée, qu'il donne des précisions sur le nombre d'emplois créés en échange de cette suppression des cotisations familiales. Il aussi estimé que cette suppression des cotisations constituait une "rupture historique avec les fondements de la Sécurité sociale". M. Le Paon préconise avant tout une évaluation des aides déjà accordées aux entreprises, au lieu d'agir "dans une stratégie de l'urgence".

Il a par ailleurs glissé que les chiffres du chômage pour décembre, dévoilés lundi à 18H00, seraient sans doute "mauvais", bien qu'il n'ait "pas d'information" précise sur le sujet.

 

Source : Yahoo.com avec AFP

Informations complémentaires :

march_of_tyranny.jpeg

 

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s