Valls dément chercher à identifier les sources du « Figaro »

Et vous, derrière votre écran ? Vous croyez-vous encore épargné par ces politiques intrusives ? (informations complémentaires).

Après toutes ces révélations, si personne ne réagit fortement... Je nous prédis un beau cauchemar, dans un futur pas si éloigné....

Qui ne dit mot, consent....

Échangez entre vous, informez vos voisins, vos proches, car si vous croyez pouvoir jouer votre carte en tant qu'individu, vous serez tôt ou tard broyé et digéré par le système...

La seule issue viable ne peut être qu'une prise de conscience commune, et une réaction immune globale à l'échelle de ces hérésies...

Amitiés,

F.

manuel.jpg
Manuel Valls, le 1er février 2014, au ministère de l'Intérieur. Bernard BISSON/JDD/SIPA

POLÉMIQUE - « L’Express » affirme que le ministre a demandé à ses services de trouver la source d’un journaliste bien informé...

Le ministère de l'Intérieur aurait demandé à ses services d'identifier les sources d'un journaliste du Figaro, selon un article de L'Express publié mercredi. Une information que le ministère de l'Intérieur a catégoriquement démentie.

Selon L'Express, Manuel Valls s'inquiète depuis plusieurs mois de la publication par Le Figaro, très critique envers sa politique, de documents internes à la police ou au corps préfectoral.

Le ministre aurait donc demandé à ses services, écrit l'hebdomadaire sur son site internet, d'identifier les informateurs d'un des journalistes spécialisés du Figaro, alors même que le gouvernement va défendre un projet de loi qui protège mieux les sources des médias.

Le Figaro met en garde

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur a jugé cette affirmation «totalement infondée» et a «rappelé avec force que ces allégations sont mensongères et qu'il est extrêmement attaché à la liberté de la presse ainsi qu'à la protection des sources». «Le temps des ‘enquêtes’ est révolu», a-t-il ajouté.

La Société des journalistes du Figaro, en citant le nom du journaliste concerné - Jean-Marc Leclerc -, a de son côté averti dans un communiqué que «le secret des sources des journalistes est une règle intangible dans une démocratie digne de ce nom». «La fameuse affaire dite des ‘fadettes’ prouve que la loi censée protéger ce secret ne protège en réalité rien du tout puisqu'aucune sanction n'est prévue pour les contrevenants», poursuit-elle.

La SDJ du Figaro conclut qu'elle «met en garde quiconque serait tenté d'espionner un journaliste pour savoir d'où il tient ses informations. Un tel comportement constitue, en effet, une atteinte délibérée à la liberté d'informer, et ne peut se justifier d'aucune façon».

 

Source : 20minutes.fr

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s