1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Le numéro un de la CGT Thierry Lepaon dénonce dans L'Humanité Dimanche une "mainmise presque idéologique" du gouvernement sur les syndicats signataires du pacte de responsabilité, dont la CFDT.

Lepaon 16 03 2014
Thierry Lepaon "ne demande pas que la CGT bénéficie d'un traitement de faveur" de la part du gouvernement
"mais qu'elle soit traitée sur un pied d'égalité et écoutée comme les autres". REUTERS/Philippe Wojazer

Le numéro un de la CGT Thierry Lepaon a dénoncé une "mainmise presque idéologique" du gouvernement sur les syndicats signataires du pacte de responsabilité, dont la CFDT

"Les relations privilégiées qu'entretient Michel Sapin (le ministre du Travail, ndlr) avec les syndicats signataires du pacte de responsabilité sont préjudiciables pour tout le syndicalisme", affirme le secrétaire général de la CGT dans une interview à L'Humanité Dimanche à paraître jeudi. "On a le sentiment d'une mainmise presque idéologique de ce gouvernement sur une partie des syndicats de ce pays", affirme-t-il. "Nous devons nous libérer de cela. Les syndicats se doivent d'être autonomes. Le syndicalisme ne peut pas être une courroie de transmission d'un parti politique", a ajouté M. Lepaon. 

"Une accumulation de reculs sociaux"

Trois syndicats - la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC- ont signé la semaine dernière un accord avec le patronat sur les contreparties du pacte de responsabilité, tandis que la CGT et FO l'ont rejeté. 

>> Lire aussi: Pacte de responsabilité: l'accord prévoit-il vraiment des objectifs d'emplois?

M. Lepaon "ne demande pas que la CGT bénéficie d'un traitement de faveur" de la part du gouvernement "mais qu'elle soit traitée sur un pied d'égalité et écoutée comme les autres". 

Pour le leader de la CGT, il y a "une accumulation des reculs sociaux qui doit provoquer un réveil des salariés". La CGT appelle avec trois autres centrales- FO, FSU, Solidaires- à une journée d'action le 18 mars pour les salaires et l'emploi, et contre le pacte de responsabilité.

 

Source(s) : Lexpansion.lexpress.fr avec Afp sur la suggestion de Chalouette

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Thierry Lepaon dénonce la mainmise du gouvernement sur la CFDT