Leçon d’enfumage : la mallette de l’ABCD de l’égalité

Je ne suis pas sexiste ou quoi que ce soit, mais un homme est un homme et une femme est une femme. Et c'est grâce à la présence de ces deux références complémentaires qu'un enfant se construit, le reste c'est de la littérature pour bobo gay friendly... ; ) Reste à savoir ce qu'il y aura comme « matériel pédagogique » dans ces mallettes... L'enfance est quasiment la seule partie de la vie où on est insouciant, ne leur volons pas ce droit qui leur servira lui aussi de repère mental toute leur vie, et participera à leur équilibre.

ABCD.jpg

S’il existe un califat de l’enfumage, sa capitale est située rue de Grenelle, à Paris, siège du ministère de l’Education nationale. Benoît Hamon, ministre en titre, est l’invité de France Inter, précédé par une rumeur catégorique : il va enterrer les ABCD de l’Egalité, ce dispositif expérimental de lutte contre les stéréotypes de genre. Certains le déplorent d’avance (ici Libé) ; d’autres s’en réjouissent bruyamment (là Farida Belghoul, la soralienne organisatrice des Journées de Retrait de l’école).

Bien. Arrivée du ministre, qui explique que l’expérimentation des ABCD a été « très positive ». Moyennant quoi, on généralise le dispositif (« nous allons passer de 600 enseignants formés à 320.000 ») mais on en change le nom.

Attention Mesdames et Messieurs (et les autres) : il y aura donc « une mallette » à disposition des enseignants. Dans la merveilleuse mallette, les baguettes, les foulards, les colombes, qui permettront de répandre partout la poudre invisible d’égalité : en maths, en histoire, en gym. Peut-être aussi de belles images de petits garçons jouant avec des camions (mais roses), et de Barbies plombières ou footballeuses. Mais si l’on a bien compris, pour les enseignants, se saisir de la « mallette », et a fortiori l’ouvrir, ne sera pas obligatoire.

Au total ? Cette mallette est-elle une extension du système, ou une capitulation ? La Manif pour tous, qui conclut à l’extension, appelle déjà à une manif (pour tous) de rentrée en octobre. Le collectif Droit des femmes, qui a noté que l’enseignement ne serait pas obligatoire, conclut à la reculade. Dans l’Education, conclut un Sage sur Twitter, quand le gouvernement veut enterrer un problème, il crée une mallette. A l’arrivée, comme dans la fameuse guerre des connaissances contre les compétences, la porte de la classe refermée, les enseignants feront ce qu’ils voudront, ou ce qu’ils pourront.

 

Source : Rue89.nouvelobs.com

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s