Après la CGT et FO, la FSU quitte la conférence sociale...

Bonjour, j'espère vous allez bien. De mon côté, un peu de baume au cœur. La situation a beau être difficile, on a des motifs d’espérer un rétablissement de notre position. Du reste, comme je vous l’ai dit, les banques vont être inondées de liquidités, avec comme condition, sine qua non, de financer les entreprises pour pouvoir tirer sur la ligne de crédit de la BCE.

Et si, comme moi, votre banquier vous annonce que votre autorisation de découvert est rabaissée à -150€, vous lui faites un petit mail (gentil, hein !...), et vous gardez le LTROs sous le coude comme argument, s'il ne veut pas continuer à vous accorder votre facilité de caisse. Enfin, moi, un petit mail, et tout est redevenu normal. Apparemment, ces courriers sont fait de façon automatique, alors keep cool… ; )

Pour la conférence sociale, on vous avait prévenu que ce n’était pas gagné, et personnellement j’ai envie de féliciter ces syndicats qui ne se laissent pas manipuler…

Le dialogue social, c’est simple, il n’y en a pas ! Ce que fait le gouvernement, ce sont des simagrées, car le PS et l’UMP vouent un culte aux entreprises. Or, comme vous le savez, elles ne CRÉENT PAS pas l’emploi...

C’est pour cela qu’il faut augmenter les salaires, pour que les gens consomment, et que cela relance la production, et donc les embauches. Mais attention, il faut consommer français, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos enfants.

Ah, j’oubliais ! Merci à celles et ceux qui ont partagé des articles, j’ai vu une petite différence sur le nombre de visiteurs, donc, continuez SVP. Du reste, j’essaye de faire plus de traductions, mais c’est très long à chaque fois. ; ) Enfin si vous appréciez, un petit commentaire ça n'a jamais fait de mal (quoique), mais bon ça aussi ça prend du temps... ; )

Amitiés,

F.

conf_sociale.jpg

Reuters/Reuters - Après la CGT et Force ouvrière, la FSU, principale fédération de l'Education nationale, a quitté mardi la troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande, en dénonçant la méthode du gouvernement. /Photo prise le 7 juillet 2014/REUTERS/Benoît Tessier

PARIS (Reuters) - Après la CGT et Force ouvrière, la FSU, principale fédération de l'Education nationale, a quitté mardi la troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande, en dénonçant la méthode du gouvernement.

"La FSU vient de claquer la porte de la conférence sociale", a annoncé sa secrétaire générale, Bernadette Groison, moins de deux heures après la reprise de la réunion sous la forme de tables rondes animées par des ministres.

Cette conférence sociale "est trop mal engagée en termes de méthode sur le dialogue social", a-t-elle expliqué.

"Le président de la République n'a pas eu un mot hier, en dehors de l'Education nationale, sur le rôle que doivent jouer dans notre pays la fonction publique et les services publics", a-t-elle notamment déploré.

Elle a également fait état de désaccords avec le gouvernement sur les contraintes budgétaires du pacte de responsabilité, qui prévoit 40 milliards d'euros de baisses de charges et d'impôts sur trois ans pour les entreprises financées par des économies publiques.

"Ces contraintes budgétaires sont énormes, particulièrement pour la fonction publique et les services publics", a déclaré Bernadette Groison à la presse.

Elle a précisé que la FSU allait adresser un courrier au chef de l'Etat pour lui demander de clarifier la façon dont il entendait "réhabiliter le dialogue social" et ses intentions concernant la fonction publique.

"Le Premier ministre a répondu en 48 heures au Medef la semaine dernière (...) Je pense que le gouvernement peut, dans les prochains jours, nous répondre", a-t-elle ajouté. "Si le gouvernement attend que l'été passe, il y aura un malaise et un désaccord encore plus profonds."

 

(Emmanuel Jarry, édité par Yann Le Guernigou)

Source : Fr.reuters.com

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s