1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Bonjour, j'ai choisi ce billet, car cela illustre bien qu'il y a de l'argent en France (ce qui n'a pas échappé au gouvernement ou aux banquiers...)

Amicalement,

f.

Immobilier Francais 09 09 2014

On savait les Français particulièrement friands d’immobilier. Les derniers tableaux de l’économie française publiés par l’Insee confirment ce sentiment : fin 2012, près de 70% du patrimoine des ménages français était constitué d’immobilier. Un patrimoine en stagnation par rapport à l’année précédente.

7175 milliards d’euros. C’est la valeur du patrimoine immobilier des Français à la fin 2012, selon les chiffres officiels publiés par l’Insee cet été. Cette catégorie d'actifs (constructions et terrains) pèse 68% du patrimoine global des Français s'élevant à un total de 10.544 milliards d'euros.

Ne représentant « que » 2847 milliards d'euros, leur patrimoine financier net est néanmoins en forte hausse sur l’année 2012 (+7%). L'explication de l'Insee : « La hausse de la valeur des actions que [les ménages] détiennent. » A l'inverse, le patrimoine non financier, crise de l’immobilier oblige, stagne sur la même période.

6 Français sur 10 ont un patrimoine immobilier

Si l’immobilier truste une large part du patrimoine des Français, c’est également un des types d’actifs les plus répandus : 59,8% des ménages détenaient en 2010 un patrimoine immobilier. C’est plus que le taux de détention de « l’ensemble assurance-vie, épargne retraite » (46,6%) et que celui de l’épargne-logement (30,9%). Mais les livrets d’épargne restent imbattables puisque 84,8% des ménages en possèdent au moins un.

Les actifs financiers des ménages français sur le podium européen

Du côté des actifs financiers (1), les ménages français n’ont rien à envier à leurs voisins européens. Avec 4220 milliards d’euros, notre pays est sur la troisième marche du podium des nations cumulant les plus lourds actifs financiers, derrière le Royaume-Uni (5576 milliards d’euros) et l’Allemagne (4939 milliards).

Les numéraires et dépôts bancaires pèsent fortement dans ce patrimoine (1274 milliards d'euros) et leur croissance est « restée soutenue », d'après l'Insee, en 2012 « notamment en raison du relèvement des plafonds du livret A et du livret de développement durable intervenu en cours d'année. »

Lire aussi : Epargne : en quoi les Français sont-ils à part ?

(1) Dans ses tableaux de l’économie française, l’Insee précise que les actifs financiers sont composés de « numéraires et dépôts », « titres hors actions », « crédits », « actions et titres d’OPCVM » et « provisions techniques d’assurance ».

 

Source : Cbanque.com via Maître Confucius

Informations complémentaires :

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Patrimoine des Français : 10.000 milliards d'euros constitués à 70% d'immobilier