Tollé à gauche et au centre contre "le bouclier fiscal"

Alors que l’on se moque ouvertement de la volonté du peuple et que le Président ne respecte pas sa parole, les plus riches d’entre nous reçoivent leur lettre du Fan Club d’Eric Woerth et leur bouclier fiscal. Notre président sait traiter ses amis avec déférence, mais pourquoi fait-il aussi peu cas du peuple français ? Peut-être parce qu’il n’en est tout simplement pas issuAlors avec 15 % d’intention de vote pour 2012 a-t-il encore droit de cité ? Et de prendre des postures extrémistes et historiquement fausses ! Pour en définitive vendre notre pays clefs en mains à Herman Van Rompouy et ses  acolytes.

Bouclier_fiscale.jpg

PARIS (Reuters) - La publication des derniers chiffres sur le "bouclier fiscal" en France a fait de nouveau s'élever des voix à gauche et au centre vendredi pour réclamer sa suppression.

Le Nouveau Centre (NC), qui fait partie de la majorité présidentielle, a emboîté le pas au Parti socialiste pour réclamer la disparition de ce dispositif étendu par Nicolas Sarkozy à son arrivée au pouvoir il y a trois ans.

Selon des données publiées jeudi par le ministère du Budget, le coût du "bouclier fiscal", qui limite l'imposition à 50 % des revenus des contribuables, a progressé en 2009 pour atteindre 679 millions d'euros, 18 764 contribuables s'étant partagés cette somme pour un montant moyen de 36 000 euros.

Le secrétaire national à l'Economie du PS, Michel Sapin, note qu'il s'agit d'une hausse de plus de 20 % par rapport à 2008 et que les deux tiers de son montant vont aux 1 169 contribuables qui possèdent un patrimoine de plus de 16 millions d'euros qui ont perçu un chèque d'une moyenne de 360 000 euros.

"Nicolas Sarkozy apporte une nouvelle fois la preuve, par les chiffres, de la mise en place méthodique d'une politique fiscale particulièrement injuste", dit-il dans un communiqué.

Pour le député PS, "au moment où les Français aux revenus moyens et modestes sont durement touchés par la crise, il n'est pas acceptable que les seuls a être exonérés de tout effort de solidarité soient les plus fortunés de nos concitoyens".

"Le Parti socialiste demande l'abrogation du 'bouclier fiscal' et appelle à la mise en place d'une fiscalité équilibrée et juste", conclut l'ancien ministre du Budget.

De son côté, le groupe NC de l'Assemblée nationale réclame la suppression à la fois du "bouclier fiscal" et de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). "Plus qu'une nécessité, c'est une exigence", affirme, dans un communiqué, Charles de Courson, vice-président de la commission des Finances de l'Assemblée.

"CE PAYS MARCHE SUR LA TÊTE"

"Alors que nos concitoyens sont durement frappés par une crise sans précédent, le groupe NC exige la mise en place d'une fiscalité plus juste et solidaire dans la contribution que chacun doit apporter à l'effort de redressement de nos finances publiques", ajoute-t-il.

Son groupe proposera la création d'une nouvelle tranche d'imposition à l'impôt sur le revenu "ayant un taux de 46 % au delà de 100 000 euros, ainsi qu'un relèvement de cinq points des taux forfaitaires sur les revenus du patrimoine concernant les dividendes et les plus-values immobilières et mobilières".

Pour la députée communiste Marie-George Buffet, "ce pays marche sur la tête".

"Pendant que les plus grandes fortunes se gaveront aux frais de l'Etat, des familles, des salariés auront de plus grandes difficultés d'accès aux soins et pourront se voir refuser le remboursement de certains médicaments", écrit l'ex-secrétaire nationale du PCF sur le site internet de son parti.

"Le bouclier fiscal doit être supprimé et une grande réforme de la fiscalité doit être mise en place pour plus de justice et d'égalité", ajoute-t-elle.

Même ton au Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, qui dénonce des "privilèges scandaleux".

"Si, à l'occasion de l'affaire Woerth-Bettencourt, on avait fini par apprendre que Liliane Bettencourt avait reçu un chèque de 30 millions d'euros du ministère des Finances, en 2009, au titre du bouclier fiscal, 1 169 contribuables fortunés ont reçu chacun un remboursement de 362 126 euros, soit 20 ans de Smic chacun", dit le NPA dans un communiqué.

Nicolas Sarkozy a fait du bouclier fiscal un des marqueurs de son quinquennat mais le rabotage des "niches fiscales" annoncé dans le cadre du projet de loi de finances qui sera présenté le 19 septembre l'a quelque peu écorné.

En visite à Berlin le 24 août dernier, le ministre français du Budget, François Baroin, avait fait part d'une réflexion en cours sur le bien-fondé de l'ISF et du "bouclier fiscal".

Emile Picy et Elizabeth Pineau, édité par Gérard Bon


Source : Reuters

Informations complémentaires :

Le Post : Bouclier fiscal - enfin une mesure de Nicolas Sarkozy qui fonctionne!
Rue89.com : Les gras cadeaux du bouclier fiscal : comparaisons douloureuses
Le Midi Libre : Fiscalité : Le bouclier a coûté 679 M € à l’État en 2009


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s