L'avocat de Jérôme Kerviel, Me Olivier Metzner, a indiqué, jeudi 14 octobre sur France Inter, qu'il envisageait "très sérieusement" de porter plainte pour escroquerie contre la Société Générale, qui a récupéré en déductions d'impôts une partie des milliards d'euros perdus en 2008.
"On n'a pas le droit de demander devant un tribunal une somme qu'on a déjà perçue", a indiqué l'avocat, qui a également argué du fait qu'"il est inscrit dans la fiscalité française qu'on déduit lorsqu'on n'est pas responsable de la perte", alors que "la Société Générale a été condamnée à 4 millions d'euros d'amende par la commission bancaire, c'est à dire qu'elle a commis une faute". Olivier Metzner a également condamné l'attitude du ministère des Finances, estimant que "Bercy n'aurait jamais dû accepter" cette déduction fiscale.

Entre 1,1 et 1,7 milliard

La Société Générale a récupéré sous forme de déduction fiscale une partie des 4,9 milliards perdus dans l'affaire Kerviel, évaluée à 1,147 milliard par Le Monde et à 1,69 milliard par Europe 1. La fiscalité des sociétés leur permet en effet de bénéficier d'une déduction d'impôt en cas de pertes exceptionnelles sur un exercice donné, à hauteur d'environ un tiers de la somme perdue, soit le taux d'imposition normal des sociétés.
Une information qui a fait polémique, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan réclamant que cette somme soit remboursée par la banque, tandis que le socialiste François Hollande évoquait un remboursement "choquant".
La banque a elle précisé samedi que "le traitement fiscal des pertes liées aux agissements frauduleux de Jérôme Kerviel" avait "été fait en toute transparence en conformité avec la réglementation fiscale". Son avocat, Me Jean Veil, a rappelé que d'éventuels remboursements effectués par Jérôme Kerviel (récemment condamné à trois ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts) seraient aussi taxés à hauteur d'un tiers.

(Challenges.fr, avec AFP)


Source :
Challenges.fr