La Grèce pourrait racheter une part de sa dette grâce au FESF

Ho la vache ! Ça va, pas trop dur ce matin ? Pour les enfants c’est les vacances, mais pas pour tout le monde... Alors si vous le voulez bien recevez mon humble tentative de décryptage de l'actualité en cette matinée ; ) Décidément l'histoire se répète... ;)) Vous vous rappelez le Trojan dont je vous parlais hier ? Eh bien on en parle en Une ce matin ! J’aime bien la façon dont ils parlent de ça… Comme d’habitude je vais le dire avec mes mots : ) Alors, et vous, si on vous pose la question en bon père de famille (bien qu'Herman vous mette la pression), ça vous dit d'aller emprunter via l'Europe sur les marchés (laissez-moi deviner ? à la JP Morgan ?) Pour les Grecs (porte d'entrée des Tinois !) ? Oh ! Pas beaucoup, car sans vous demander votre avis ils peuvent juste monter jusqu’à 750 milliards en votre nom (ce qui de toute façon, si on suit leur logique, n’est déjà pas assez !)

Et ça va vous coûter un bras, puis l'autre, et les … Car après la Grèce, si nous sauvons l'€uro et l'Europe, à travers les FESF, nous misons de bon espoir sur : le Portugal, l'Espagne, et toujours la dette des Irlandais qui doivent aussi ramener leur déficit public de 32 % à 3 % ! Et au final, quand il n'y aura plus de capacités d'emprunt, et alors que vous continuerez à payer pour les autres (eh oui, on ne quitte pas le club des ‘Elites Bilderberger’ comme cela !). Ce sera au tour bien sûr de la France et de sa propre dette, qui eux seront livrés aux marchés, et à Herman, Merkel, Strauss Kahn et son clone Nicolas S., et l'inoubliable amie de l'Amérique Christine Lagarde… qui s'est bien assurée hier avec Dominique Strauss Kahn, de passage à Paris spécialement, que vous payerez jusqu'au dernier centime...

Qui vous expliqueront que eux, contrairement à vous, ils ont un 'cerveau' et vont rationaliser tout ça ! Ne vous inquiétez pas dormez... On s'occupe de vous border...

Je vous rappelle le Fait du Prince... (comme en Islande). Car l'histoire des banques et des dettes est faite de haut et de bas... C'est prévu dans le « système d’exploitation » mais ça aussi on vous le cache… Comme on vous cache l’existence de l’... qui est une alternative démocratique à tout cela…

Je vous jure ‘ils’ nous en donnent des émotions. Enfin, de toutes façons, on bosse pour la financer ‘leur’ politique non ? Qu’est-ce que vous dites ? Vous n’avez pas voté pour ?… Désolé alors


La Grèce ou le cheval de Troie chinois
envoyé par LCP. - L'actualité du moment en vidéo.

ATHENES (Reuters) - La Grèce dément tout risque de cessation de paiement et s'est dite favorable à l'idée d'emprunter au Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour racheter une partie de sa dette, a déclaré le ministre des Finances George Papaconstantinou.

Des pays membres de la zone euro cherchent à porter la capacité de prêt effective du FESF de 250 à 440 milliards d'euros afin de contenir la crise de la dette. L'Allemagne ne voit pas cela d'un très bon oeil toutefois.

La Grèce s'est vu accorder en mai 110 milliards d'euros de fonds d'urgence de la part de l'Union européenne et du Fonds monétaire international afin d'éviter une faillite et cherche à alléger le service de sa dette.

Racheter une partie de sa dette à moindre coût en profitant du taux avantageux des prêts du FESF aiderait Athènes à réduire son endettement ainsi que le ratio de sa dette par rapport au produit intérieur brut, projeté à 157% en 2013.

"Nous avons écarté tout ce qui impliquerait une cessation de paiement dans les engagements du pays envers les détenteurs d'obligations grecques, et par là notre marginalisation économique", a affirmé George Papaconstantinou dans une interview au journal Ethnos publiée dimanche.

"Nous soutenons et recherchons toute décision qui permettrait de meilleures conditions d'emprunt et de gestion de la dette publique, y compris un rééchelonnement du remboursement du prêt d'urgence, ce qui a déjà été accepté, mais aussi de meilleures conditions d'emprunt auprès du FESF et la possibilité de racheter une partie de notre dette."

George Georgiopoulos, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Source : Reuters

Informations complémentaires :

Marianne2.fr : «Papa DSK» pense aux Français qui «souffrent»
Leblogfinance : Grèce : vers un éventuel rachat de la dette via le FESF ?
Nouvel Obs : La Grèce pourrait racheter une part de sa dette grâce au FESF


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s