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Bon, c'est Sarcelles, aussi on s'interrogeait sur le cas des Irlandais qui ont introduit ces mesures, il y a plus de quatre ans. Eh bien, cela aura fini par arriver chez nous...

Charal Sarcelles
LeParisien.fr/Anthony Lieures - Sarcelles (Val-d’Oise), lundi 6 janvier. Les antivols ont été mis en place, selon
la direction du magasin, à la suite d’une hausse sensible du nombre de vols au rayon viandes, constatée peu
avant les fêtes de Noël

Des steaks hachés et des faux-filets sous haute protection. A l’hypermarché de Sarcelles (Val-d’Oise), les emballages de viande rouge de la marque Charal sont affublés, depuis quelques jours, d’un système antivol comparable à ceux que l’on retrouve régulièrement sur les bouteilles d’alcool fort, les jeux vidéo et le textile.

La mesure, prise en décembre après une hausse sensible du nombre des vols dans le rayon viandes, n’est pas une première. Une disposition similaire avait été prise en novembre 2012 dans un supermarché Match, à Lille, toujours sur les produits Charal.

« C’est une décision ponctuelle qui vient en réaction à une situation elle aussi ponctuelle », relativise la direction du groupe Auchan. « Nous avons reçu une alerte concernant des vols de viande, et notamment de steaks hachés, quelques jours avant les fêtes de Noël, précise le directeur de l’hypermarché Auchan de Sarcelles, Eric Fièvre. Cela ne concernait que des produits Charal. Nous avons donc décidé de mettre en place des antivols, comme nous le faisons systématiquement en cas d’alerte sur n’importe quel produit. »

A Lille, la mesure avait provoqué de vives réactions parmi la clientèle du supermarché, obligeant la direction à retirer ces antivols au bout de quelques jours seulement. A Sarcelles, le directeur confie également que « les antivols n’ont pas vocation à rester durablement » sur ces emballages. D’après lui, cette augmentation subite du nombre de vols ne concernait qu’une « petite catégorie de clients », qui « dessoudait au cutter les emballages » avant de quitter le supermarché avec la viande. « Depuis la mise en place des antivols, nous n’avons plus de soucis », constate-t-il, insistant sur le fait que son commerce n’était « pas plus touché qu’ailleurs » par les vols à l’étalage.

Aux abords de l’hypermarché, situé à l’intérieur du centre commercial My Place, les clients faisaient part hier de leur surprise. « C’est la première fois que je vois ça! » s’étonne Amar, 38 ans. « Qu’on mette des antivols sur des produits de valeur ou sur certaines bouteilles d’alcool qui sont très prisées je suis d’accord. Mais là, c’est n’importe quoi. Les gens qui ont faim vont aux Restos du cœur et ne prennent pas le risque de voler de la viande dans une grande surface », estime ce client. Une employée d’Auchan confie toutefois que « ce sont des produits qui disparaissent souvent ».

« C’est l’affaire d’un petit groupe de personnes qui retiraient l’emballage avant de passer à la caisse, indique également un agent de sécurité. On a réussi à en interpeller régulièrement. Désormais, on a repéré les personnes concernées et il n’y a quasiment plus de vol. »

Du côté de l’entreprise Charal, on rappelle que la décision de mettre en place des antivols « est du seul ressort de la direction des commerces concernés ». D’après la marque, leader en France des rayons boucherie des grandes surfaces, aucun autre cas n’a été signalé en dehors de Lille et désormais de Sarcelles.

 

Source : LeParisien.fr

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