Deutsche Bank 18 06 2019
La Deutsche Bank va mettre en place une structure de défaisance de 50 milliards d'euros en réorganisation (Reuters)

FRANKFORT (Reuters) - La Deutsche Bank envisage de réorganiser ses opérations de négoce en créant une structure de défaisance pour détenir des dizaines de milliards d'euros d'actifs non essentiels, une source proche du sujet, a...

Voici les nouvelles images publiées par le Pentagone devant accuser l’Iran de l’attaque en mer d’Oman (Sputnik)
Voici les nouvelles images publiées par le Pentagone devant accuser l’Iran de l’attaque en mer d’Oman (Sputnik)

Les États-Unis ont publié ce lundi 17 juin de nouvelles photos présentées comme incriminant l'Iran dans les attaques contre deux pétroliers en mer d'Oman. Suite à la publication de ce nouveau lot de documents, le Pentagone a annoncé le...

Privatisation AdP : « Qui va toucher son chèque ? » avec Olivier Delamarche (Grand-Angle)
Privatisation AdP : « Qui va toucher son chèque ? » avec Olivier Delamarche (Grand-Angle)

Olivier Delamarche nous explique pourquoi les conditions de réalisation de la privatisation d'Aéroport de Paris sont incompréhensibles. Update 18.06.2019 : Le site officiel pour voter...

« On peut produire de l'hydrogène partout et de manière totalement propre »  (Libération)
« On peut produire de l'hydrogène partout et de manière totalement propre » (Libération)

Je suis très content que l'option hydrogène ait le vent en poupe, c'est pour moi LA solution. Du reste, la Chine abandonne la voiture électrique pour se concentrer sur celles à hydrogène. Une pompe à hydrogène au salon international...

Comment les agents de Pôle emploi suivent deux fois plus de chômeurs que les chiffres affichés par la direction (Franceinfo)
Comment les agents de Pôle emploi suivent deux fois plus de chômeurs que les chiffres affichés par la direction (Franceinfo)

"Entre les chiffres affichés par Pôle emploi et la réalité, il y a un gouffre." Dominique* est conseiller à Pôle emploi. Dans son portefeuille, le nombre de demandeurs d’emploi dont il a la charge. Officiellement il y a...

« Le compte à rebours a commencé. » L'Iran prévient qu'il dépassera les limites de ses stocks d'uranium dans 10 jours (Zerohedge)
« Le compte à rebours a commencé. » L'Iran prévient qu'il dépassera les limites de ses stocks d'uranium dans 10 jours (Zerohedge)

L'Iran n'a certainement pas l'intention de reculer face aux accusations de Washington concernant le rôle du pays dans les attentats à la bombe de la semaine dernière, et par conséquent, la possibilité d'un conflit militaire sur le terrain en...

  • Deutsche Bank 18 06 2019 La Deutsche Bank va mettre en place une structure de défaisance de 50 milliards d'euros...

    mardi 18 juin 2019 16:43
  • Voici les nouvelles images publiées par le Pentagone devant accuser l’Iran de l’attaque en mer d’Oman (Sputnik) Voici les nouvelles images publiées par le Pentagone devant accuser l’Iran de l’attaque...

    mardi 18 juin 2019 13:44
  • Privatisation AdP : « Qui va toucher son chèque ? » avec Olivier Delamarche (Grand-Angle) Privatisation AdP : « Qui va toucher son chèque ? » avec Olivier Delamarche (Grand-Angle)

    mardi 18 juin 2019 06:22
  • « On peut produire de l'hydrogène partout et de manière totalement propre »  (Libération) « On peut produire de l'hydrogène partout et de manière totalement propre » (Libération)

    mardi 18 juin 2019 04:57
  • Comment les agents de Pôle emploi suivent deux fois plus de chômeurs que les chiffres affichés par la direction (Franceinfo) Comment les agents de Pôle emploi suivent deux fois plus de chômeurs que les chiffres...

    mardi 18 juin 2019 04:12
  • « Le compte à rebours a commencé. » L'Iran prévient qu'il dépassera les limites de ses stocks d'uranium dans 10 jours (Zerohedge) « Le compte à rebours a commencé. » L'Iran prévient qu'il dépassera les limites de ses...

    lundi 17 juin 2019 18:12
5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Alors que le chômage atteint en France un nouveau sommet, économistes et politiques ressassent les mêmes idées qui ne marchent pas, « politique de l’offre », « charges des entreprises », et autres fadaises serinées depuis des années. Il faut changer la donne et la logique. S’engager dans des politiques écologiques. Regarder, par exemple, du côté d’une agriculture fondée sur le bio et la souveraineté alimentaire : elle permettrait de créer 600.000 emplois en France, selon Terre de Liens Normandie.

Actu wiki

Bio Emplois 31 01 2014
Crédits photo : Philippe BAQUE /AlterraviaLes ouvrières de la bio

Et si on décidait de protéger la terre agricole par notre alimentation ?

Et si on décidait de ré-ancrer notre alimentation dans nos territoires ?

Et si on décidait de se rendre solidaires des paysans et paysannes (qui souhaitent explorer et construire un véritable développement alimentaire soutenable…) en généralisant le commerce alimentaire équitable de proximité ? Un commerce qui permette à cette profession (et aux activités qui lui sont liées) de retrouver une vraie autonomie face à des marchés mondiaux dont ils ne maîtriseront probablement jamais la régulation ?

Et si on développait notre citoyenneté économique créatrice d’emplois, partout, maintenant, pour montrer qu’elle est bien plus qu’un concept mais bien un acte probant, qui montre aux dirigeants de tous nos territoires et de tous bords politiques les voies possibles pour une économie agricole et alimentaire réellement soutenable, qui conteste aussi, en actes, le manque de légitimité sociale de l’actuelle PAC alors qu’une autre PAC est possible

1.187.847 : c’est le nombre (minimum !…) de paysans et paysannes (installé-e-s en bio) que nous devrions avoir en France (contre moins de 500.000 actuellement…) si tout le monde mangeait local.

22.963.759 : c’est le nombre d’hectares de Surface Agricole Utile (SAU) que nous pouvons protéger de nombreux mésusages grâce aux nouvelle Dynamiques de Développement Économique par l’Alimentation Locale (new-DDEAL…).
Ce sont également autant de terres agricoles soustraites à la compétition économique alimentaire mondiale qui ruine les possibilités d’auto-développement et de souveraineté alimentaire des pays « dits » non ou peu développés.

17.193.800 : c’est le nombre d’hectares de SAU nécessaires pour se nourrir localement si nous faisons évoluer notre régime alimentaire en diminuant notre consommation de viande rouge au profit de la viande blanche et des protéines végétales.

5.769.959 : c’est la surface agricole que cette évolution progressive vers un régime alimentaire moins carné pourrait dégager ; autant de terres agricoles que nous pourrions alors destiner aux autres fonctions « oeconomiques » (se loger, se vêtir, se chauffer, etc.). Celles dans lesquelles il nous faut investir et innover pour réaliser la nécessaire transition agricole telle que la dessinent certains scénarios d’alter-développement comme Afterre 2050.

Terre de Liens Normandie vous invite donc à

calculer le nombre de paysans que vous pouvez soutenir et installer près de chez vous

et à passer à l’action solidaire et écologiquement responsable ici et maintenant.

Source  : Convertisseur Terre de Liens Normandie

Première mise en ligne sur Reporterre le 3 avril 2013.

Ecouter par ailleurs : Qu’est-ce que Terre de Liens ?

Lire aussi : L’agriculture : un projet européen pour sortir des crises. Objectif : un million de nouveaux paysans et deux millions d’emplois induits en Europe d’ici à cinq ans.

 

Source(s) : Reporterre via Actuwiki.fr

Informations complémentaires :

 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Actualités françaises Arrow Chômage : On peut créer 600.000 emplois dans l’agriculture biologique !