Affaire Tapie/Adidas : Christine Lagarde sera entendue par la justice

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

Comme quoi, la justice suit son cours, rappelez vous...

lagarde_cfr_18_04_2013.jpg
Christine Lagarde

Christine Lagarde, convoquée fin mai par la justice, pourrait voir sa position à la tête du FMI fragilisée par une éventuelle mise en examen pour son rôle dans l'arbitrage litigieux de la vente d'Adidas, qui a permis à Bernard Tapie d'empocher plus de 400 millions d'euros.

L'avocat de l'ex-ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy a confirmé hier dans un communiqué que, « comme cela était attendu depuis plusieurs mois », la Cour de justice de la République (CJR) a souhaité entendre Christine Lagarde.

Une audition aura lieu à la fin du mois de mai. Selon Mediapart, l'audition aura lieu le 23 mai.

Reproches

Locataire de Bercy de 2007 à 2011 jusqu'à sa nomination au FMI, Christine Lagarde est visée par une enquête pour « complicité de faux et de détournement de fonds publics », concernant son choix de recourir à un arbitrage pour solder un contentieux entre le Crédit lyonnais et Bernard Tapie à propos du rachat d'Adidas.

Son domicile parisien avait été perquisitionné fin mars dans le cadre de cette enquête, à la demande des juges de la CJR, l'instance habilitée à juger des ministres pour des actions menées dans l'exercice de leurs fonctions.

La commission des requêtes de la Cour de Justice de la République a jugé « contestable » c e recours à l'arbitrage que l'ex-ministre a toujours justifié par la volonté de mettre fin à une procédure, selon elle longue et coûteuse, et démenti toute implication de l'Élysée.

Pourtant, au printemps 2011, le procureur général de la Cour de cassation avait saisi la CJR sans ménager Christine Lagarde.

Il lui reprochait d'avoir recouru à un arbitrage privé alors qu'il s'agissait de deniers publics, d'avoir eu connaissance de la partialité de certains juges arbitres, d'avoir fait modifier le protocole initial pour y intégrer la notion de préjudice moral - ce qui avait permis aux époux Tapie de toucher 45 millions d'euros - et de ne pas avoir exercé de recours contre cet arbitrage controversé, alors que plusieurs spécialistes l'y avaient encouragée.

Après l'annonce de cette convocation, Christine Lagarde a déclaré qu'elle ne voyait « rien de nouveau sous le soleil » : « Cela ne change rien à ma détermination, à ma concentration et à mon enthousiasme » à la tête du FMI, a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse d'ouverture de l'Assemblée générale du Fonds à Washington.

 

Source : Lavoixdunord.fr

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s