1 1 1 1 1 Rating 5.00 (7 Votes)

La NASA a enfin renoué avec son vaisseau spatial Voyager 2.

Vaisseau Spatial

Publié il y a 9 heures

le 4 novembre 2020

Par Justin MacLachlan

Après des mois de silence radio, la NASA a finalement repris contact avec son vaisseau spatial Voyager 2. Le vaisseau spatial Voyager 2 a parcouru le cosmos pendant plus de 40 ans, tout en restant en contact avec l'équipe d'ingénieurs de la NASA. Cependant, en mars de cette année, la NASA a fermé la communication avec le vaisseau.

L'agence spatiale a abandonné la navette pour passer quelques mois dans l'espace sans signal afin de moderniser son système de communication. Volant à quelque 11,5 milliards de miles de la Terre, Voyager 2 a été laissé à son propre équipement à la mi-mars.

Mais le 29 octobre, juste avant Halloween, la NASA a brièvement repris contact avec Voyager 2 tout en testant ses nouvelles antennes DSN (Deep Space Network), rapporte la NASA. Voyager 2 effectuait une mission scientifique importante, à l'origine pour étudier les planètes extérieures, et maintenant dans sa mission étendue, pour étudier l'espace interstellaire profond en général.

C'est aussi l'un des objets fabriqués par l'homme les plus éloignés de la Terre. La NASA note que Voyager 2 a entièrement quitté le système solaire. Pour communiquer avec le vaisseau spatial, la NASA s'appuie sur les antennes du Deep Space Network (DSN).

Le DSN est fiable. Mais tout comme Voyager 2, il est vieux, très vieux. Pour être plus précis, il a plus de 70 ans. Pour mettre cela en perspective, le système a été créé lorsque la NASA a lancé son premier satellite, Explorer 1, en 1958. Le DSN est utilisé pour communiquer avec une trentaine d'engins spatiaux chaque jour et fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an. Autre fait amusant, le système est réparti sur trois sites communs situés aux États-Unis, en Australie et en Espagne.

Alors que la NASA se prépare à de nombreuses nouvelles missions vers la Lune et Mars, toutes lancées dans les prochaines années, la DSN a certainement besoin d'une mise à jour de ses systèmes et logiciels.

La NASA a également commencé son travail critique avec une antenne dénommée Dss43 qui fait 230 pieds de large, environ la taille d'un immeuble de 20 étages, et qui est située à Canberra, en Australie. Dss43 est opérationnelle depuis 48 ans et certains de ses composants, dont le conducteur utilisé pour communiquer activement avec Voyager 2, n'ont jamais fait l'objet d'une mise au point. La NASA a maintenant considérablement amélioré les équipements de chauffage et de refroidissement de Dss43, l'équipement d'alimentation électrique et les autres dispositifs utilisés pour fonctionner. Le 29 octobre, la NASA a envoyé un bref appel à Voyager 2 pour tester le nouvel équipement afin de s'assurer qu'il était opérationnel.

"Ce qui rend cette tâche unique, c'est que nous travaillons à tous les niveaux de l'antenne, depuis le socle au niveau du sol jusqu'aux cônes d'alimentation au centre de la parabole qui s'étendent au-dessus du bord", a déclaré Brad Arnold, le chef de projet DSN au Jet Propulsion Lab de la NASA en Californie du Sud, dans un communiqué. "Cette communication de test avec Voyager 2 nous indique clairement que les choses sont en bonne voie avec le travail que nous faisons."

Lors du test, les opérateurs de contrôle de mission de la NASA au sol ont transmis une série de commandes à Voyager 2, et le vaisseau spatial a exécuté les commandes, confirmant que le test était un succès.

La NASA va de nouveau couper ses communications avec Voyager 2 jusqu'à la fin de l'année prochaine. Dss43 ne sera pas complètement remis en service avant février 2022, de sorte que Voyager 2 devra encore passer plusieurs mois sans communication avec le contrôle au sol, ce qui est inquiétant pour les ingénieurs.

"Avoir l'antenne hors service pendant un an n'est pas une situation idéale pour Voyager ou pour de nombreuses autres missions de la NASA", a déclaré Philip Baldwin, responsable des opérations du programme de communication et de navigation spatiales (SCaN) de la NASA. "L'agence a pris la décision de procéder à ces mises à niveau afin de s'assurer que l'antenne puisse continuer à être utilisée pour les missions actuelles et futures. Pour une antenne qui a presque 50 ans, il est préférable d'être proactif que réactif avec une maintenance critique."

Heureusement, Voyager 2 n'a pas d'humains à bord et c'est juste une sonde spatiale, sinon, les choses pourraient devenir vraiment sérieuses si la communication devait être coupée.

 

Source : Themindunleashed.com

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Après des mois de silence, Voyager 2 de la NASA envoie un message à la Terre, à 11,5 milliards de kilomètres (Themindunleashed.com)