1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Avouez que c'est quand même réconfortant de voir que des citoyens comprennent les tenants et les aboutissants de tout ce petit manège financier... (Informations complémentaires).

Saisi Bruxelles 19 02 2015

Une vingtaine de militants du groupe altermondialiste basque Bizi ! ont opéré une « saisie citoyenne » le 12 février à l’agence HSBC de Bayonne, en s’emparant notamment de huit chaises (lire ici). Suite à cette action militante, Txetx Etcheverry, responsable de l’association, a été convoqué au commissariat dans le cadre d’une enquête pour « vol aggravé commis par des membres se revendiquant de l’association Bizi ! ». « Le mouvement Bizi est disposé à rendre ces 8 sièges, mais seulement après que la banque HSBC ait elle-même rendu les 2,5 milliards d’euros que son système a permis de dérober aux recettes publiques françaises [1] », a déclaré celui-ci, avant d’entrer dans le commissariat le 17 février. Il a également annoncé que ces sièges seraient mis à la disposition d’associations et d’ONG luttant contre l’évasion fiscale.

La police a informé que « toute association qui accepterait de recevoir ces sièges se rendrait coupable de recel de vol aggravé ». Les associations Attac, Les Amis de la Terre, le syndicat Solidaires-Finances, ainsi que le philosophe Patrick Viveret, président du mouvement Sol (sur les monnaies complémentaires), ont déclaré mercredi 18 février être en possession d’une de ces chaises.

BNP HSBC 19 02 2015

A Bruxelles, une trentaine d’activistes ont également procédé à une saisie de mobilier et de plantes dans une agence de BNP Paribas Fortis, expliquant qu’il s’agissait là d’une « première saisie pour commencer à récupérer les milliards d’euros que la banque place dans les paradis fiscaux ». Ils ont déposé les objets sur le trottoir, avec un écriteau : « Ceci n’est pas un siège, mais un début de réappropriation ».

B Id0g4cyaajbjb Jpg Large Cd28e

Notes

[1« Entre novembre 2006 et mars 2007, 5,7 milliards d’euros provenant de contribuables français ont transité via HSBC vers des paradis fiscaux. S’agissant évidemment de personnes fortunées, soumises en principe au taux marginal d’imposition sur le revenu de 45 %, ce sont donc au moins 2,5 milliards d’euros, hors pénalités, que HSBC a fait perdre au budget de la France sur cette seule période », explique Bizi !.

 

Source : Bastamag.net

Informations complémentaires :

Bourdin Direct : Hervé Falciani - 12/02 2015 (Bfmtv)

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Après HSBC, nouvelle saisie citoyenne dans une agence de BNP à Bruxelles