Après le succès du rebouchage, BP devrait débuter la cimentation du puits

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

Voilà enfin une bonne nouvelle. Reste à retrouver les millions de barils de pétrole qui sont entre 2 eaux dans le Golfe du Mexique ou sur les fonds marin, sans compter le littoral, et les dispersants, good luck BP !

La cimentation du puits à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis devrait débuter jeudi dans le golfe du Mexique, a annoncé le groupe pétrolier BP, après avoir reçu mercredi le feu vert des autorités américaines.

"Vu le succès de l'opération 'static kill' (la première phase de rebouchage) et les résultats positifs des tests, j'ai autorisé BP à cimenter le puits endommagé", a expliqué dans un communiqué Thad Allen, chargé de la lutte contre la catastrophe pour le gouvernement américain. "Les opérations de pompage devraient débuter jeudi 5 août", a précisé le groupe pétrolier britannique dans un autre communiqué.

Ce feu vert de l'administration américaine intervient moins de 24 heures après que BP a annoncé la réussite de la première phase de rebouchage du puits, appelée "static kill" et qui a consisté à injecter suffisamment de boue de forage pour repousser le pétrole au fond du puits et le condamner. L'opération autorisée par Thad Allen mercredi va consister à injecter du ciment dans le puits pour le sceller de manière définitive.

Mais, a précisé Thad Allen, elle n'exempt "en aucun cas" BP de procéder également à la "mise en place de puits de secours" qui doivent permettre de cimenter le puits par en dessous.

Source : Le Point.fr

Informations complémentaires :

France-Info (Audio) : Marée noire : BP va procéder au cimentage du puits
CRI.Cn :
BP obtient le « résultat désiré » avec son « bouchon statique », l' essentiel du pétrole écoulé éliminé
Les Echos.fr :
Aux Etats-Unis, une marée noire seize fois plus importante que celle de l'« Exxon Valdez »