Assez (Niagara)

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
5 of 5 (2 Votes)

Niagara est un groupe de pop rock français originaire de Rennes. Fondé en 1982, il est composé de Muriel Moreno et Daniel Chenevez, avant leur séparation en 1993.

Le groupe, issu de la vague du rock rennais du tout début des années 1980, adopte le nom Niagara en 1984 et connaît le succès durant les années 1980 et le début des années 1990. Niagara place plusieurs singles au Top 50 et leurs quatre albums studio sont certifiés disques d'or.

Biographie

En 1981, Muriel Moreno s'installe à Rennes pour y suivre des études d'histoire de l'art. Elle rencontre le musicien Daniel Chenevez, qui tient les claviers dans différents groupes. Ensemble, ils forment un premier groupe, Les Espions, et sortiront un 45-tours, Mata Hari. En 1982, ils forment le groupe L'Ombre jaune, avec Moreno au chant, Chenevez aux claviers, et José Tamarin à la guitare. Le trio se produit dans les salles de la région et joue notamment aux Trans Musicales1. Le groupe est rebaptisé Niagara en 1984, en référence au film d'Henry Hathaway avec Marilyn Monroe. L'année suivante, ils prennent part à la branche bretonne de l'opération « Coup de talent dans l'hexagone », organisée par le ministère de la Culture. Niagara, qui fait partie des artistes sélectionnés par le jury rennais, enregistre le 45-tours intitulé Tchiki Boum et signe chez Polydor. Le disque est un succès populaire et entre au Top 502,3,4.

Le groupe rencontre également le succès avec les singles suivants, L'Amour à la plage et Je dois m'en aller, édités respectivement en mai et octobre 1986, et dont les clips vidéo sont réalisés par Daniel Chenevez. José Tamarin quitte Niagara en 19865 avant la sortie de Encore un dernier baiser3, le premier de leurs quatre albums studio, tous certifiés disques d'or2. Niagara, qui se produit régulièrement sur scène dans toute la France, emménage à Paris. La tournée nationale qu'ils effectuent en 1987 passe par l'Olympia. Ils sont également à l'affiche de grands festivals, comme les Francofolies et le Printemps de Bourges3,6.

 

Suite : Wikipedia.org

 

Source : Youtube.com

Information complémentaire :

Assez_niagara_02_03_2015.jpg


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Loisirs

Pendant que les champs brûlent - Remix (Niagara)

À demain ; ) Amitiés, f. Niagara est un groupe de pop rock français originaire de...

Lire la suite...

France Gall - Résiste (1981)

Parce que la musique (et de bonnes paroles) sont aussi efficaces que de grands...

Lire la suite...

Sites ami(e)s