Attaque chimique en Syrie : la Russie dit avoir « des preuves » de l’implication des rebelles

attaque_chimie_syrie_preuves_russie.jpg

La Russie et les pays occidentaux continuent d’étaler leurs divergences à propos du dossier syrien. Dernier rebondissement en date, la Russie a accusé, mercredi 18 septembre, les inspecteurs de l’ONU d’avoir remis un rapport biaisé sur les attaques chimiques du 21 août. Moscou affirme en outre avoir reçu des éléments de la part du régime syrien prouvant que ce sont les rebelles qui ont fait usage d’armes chimiques.

Le vice-ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov, en visite à Damas, a déclaré :

« Nous sommes déçus, c’est le moins qu’on puisse dire, de l’approche qui a été celle du secrétariat de l’ONU et des inspecteurs de l’ONU qui se trouvaient en Syrie, qui ont préparé leur rapport de manière sélective et incomplète, sans prendre en compte des éléments que nous avions à plusieurs reprises signalés.

Sans avoir un tableau complet de ce qui se passe ici, on ne peut considérer les conclusions auxquelles sont parvenues les inspecteurs de l’ONU que comme des conclusions politisées, de parti pris et unilatérales. »

« LES REBELLES SONT IMPLIQUÉS DANS L’ATTAQUE CHIMIQUE »

Le diplomate russe, arrivé à Damas mardi soir, a souligné que les inspecteurs avaient rédigé leur rapport « sans chercher d’éléments sur trois autres cas, ce à quoi les appelait la partie syrienne, et ce à quoi nous les appelions nous-mêmes ». La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne n’ont, après le rapport des inspecteurs de l’ONU, plus « aucun doute sur la responsabilité du régime de Damas » dans l’attaque chimique qui a fait près de 1500 morts, selon Washington.

Il a ajouté que des « éléments » avaient été transmis aux Russes par la Syrie pour appuyer la thèse d’une provocation des rebelles. « Les éléments [de preuve] correspondants ont été transmis à la partie russe », a-t-il déclaré. « Il nous a été dit qu’ils témoignaient du fait que les rebelles sont impliqués dans l’attaque chimique. »

Un haut responsable des services de sécurité syriens avait affirmé, mardi, que les rebelles possédaient des missiles et du sarin. Ce responsable, cité anonymement par l’AFP, a également fait état de la découverte de laboratoires de fabrication de sarin à Mossoul, en Irak, près de la frontière syrienne – une région sunnite favorable à la rébellion. Et a évoqué l’arrestation, il y a deux mois, par les autorités turques, de onze djihadistes du Front Al-Nosra en possession de sarin.

 

Source : Nouvelordremondial.cc

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s