Au moins 19 morts dans le Var après de violentes intempéries

On en oublierait presque le réchauffement climatique et la montée des eaux au niveau mondial. Ce qui peut bien sûr révéler les aménagements hasardeux de certains urbanistes, mes pensées vont aux victimes qui n'avaient rien demandé...

A Draguignan, le 16 juin.

Dix-neuf personnes sont mortes dans le Var, à la suite de pluies torrentielles exceptionnelles pour la saison qui ont inondé mardi 15 juin plusieurs communes dont Draguignan, envahie par des torrents d'eau boueuse.

Quatre nouveaux corps ont été découverts à Draguignan et Châteaudouble, ce qui porte le bilan à dix personnes mortes à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, deux à Châteaudouble, une au Luc, une à Roquebrune et une à Fréjus, a précisé Mme Orzechowski.

En visite dans le Var, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a dit craindre "que le bilan ne s'alourdisse" évoquant "une catastrophe sans précédent dans la région". M. Hortefeux, qui s'apprêtait à partir visiter Draguignan après l'avoir survolée à son arrivée en hélicoptère, s'est déclaré "très impressionné par les dégâts".

"UN CŒUR DE VILLE DÉVASTÉ"

Les communes les plus touchées par les intempéries ont été Les Arcs et Figanières, Roquebrune, Trans et Draguignan. Mais la préfecture a indiqué que "le temps [était] à l'amélioration".

"Ce matin, nous avons retrouvé un cœur de ville dévasté, extrêmement abîmé, avec des carcasses de voitures dans les rues, des routes effondrées, des maisons éventrées, des dégâts aux infrastructures", a décrit la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski. Elle a précisé que neuf hélicoptères et quinze bateaux étaient en intervention, qui ont aidé à mettre au sec 1 200 personnes dans les centres de secours de Draguignan.

"Nous attendons des renforts des forces de sécurité intérieure", a-t-elle ajouté. Quelque 1 200 sapeurs-pompiers ou militaires de la Sécurité civile sont mobilisés ainsi que plus de 650 gendarmes, CRS ou policiers. La préfecture a mis à disposition un numéro vert : 0 811 000 683.

"LA VILLE EST COUVERTE DE PIERRES"

Draguignan est "dans un état déplorable" a déclaré Max Piselli, maire UMP de cette ville de 40 000 habitants. "La ville est couverte de pierres, de cailloux, de boue, avec des voitures qui encombrent toute la circulation. C'est vraiment dramatique" a-t-il raconté. M. Piselli s'est dit "désespéré et fatigué" après "la nuit blanche passée à organiser et répartir les secours, les hélitreuillages des personnes réfugiées sur les toits des voitures, des maisons et des grandes surfaces".

Le président du conseil général du Var, Horace Lanfranchi (UMP), a dit pour sa part "avoir un état d'esprit au plus bas" et être "sous le choc face au bilan des pertes humaines". "La catastrophe qui vient de s'abattre sur la Dracénie, mais aussi sur Hyères et Sainte-Maxime, c'est bouleversant, avec des routes effondrées, des dégâts colossaux" a déclaré M. Lanfranchi. Selon lui, 250 employés du conseil général sont mobilisés mais "10 % sont opérationnels car nous rencontrons de grandes difficultés de transmission".

PAS DE TRAIN JUSQU'À VENDREDI

Autre conséquence de ces pluies torrentielles, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue entre Nice et Toulon au moins jusqu'à vendredi matin a indiqué la SNCF, qui conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements sur cette portion. L'aéroport de Hyères-Toulon, fermé mardi, a rouvert et le premier vol à l'arrivée est prévu à 8 h 50, a-t-on appris auprès d'un porte-parole.

Le directeur de l'administration pénitentiaire de la prison de Draguignan a également annoncé que 500 détenus de son établissement étaient évacués mercredi midi, "dispatchés dans l'ensemble des établissements du sud de la France et du Sud-Ouest".

Près de 200 000 foyers ont connu des coupures d'électricité dans le département selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France). "Une partie des clients prioritaires est à l'heure actuelle en cours de réalimentation", ajoutent ERDF et RTE. Environ 100 000 personnes restaient privées de courant mercredi après-midi. Le transformateur de Trans-en-Provence, qui alimente tout le golfe de Saint-Tropez et Draguignan est sous les eaux.

LES PRÉCIPITATIONS VONT SE DÉCALER VERS LE NORD

Météo France a annoncé mercredi matin la levée de la vigilance orange pour la Drôme, la région PACA et la Corse, où "les pluies ont bien baissé d'intensité" (voir la carte de vigilance Météo France).

Mercredi matin, en PACA, "les précipitations affectent encore l'est et le nord de la région et ont baissé d'intensité", constate Météo France, ajoutant que "les précipitations vont continuer de se décaler vers le nord de la région et de s'atténuer". En Corse, "l'activité pluvieuse est également en nette régression". Enfin, concernant la Drôme, "d'autres pluies et averses sont prévues en journée, mais l'accalmie aura été suffisamment marquée pour que la prolongation de la vigilance orange ne se justifie pas", explique Météo France. Dans ce dernier département, depuis lundi soir, "les cumuls de pluie atteignent maintenant 50 à 90 mm, voire localement 100 mm", précise le communiqué.

 


Source : Le Monde



Folamour,

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s