1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

C'est exactement le même souci pour la France, mais nous on a un fondeur STMicro Electronics (mais je ne pense pas qu'au final ça change quoi que ce soit), et il y avait aussi cette possibilité de 'portes dérobées' dans les composants chinois qui aurait immobilisé des navires de guerre américains. (et pas que lol...)

C'est comme Huawei, etc. Mais n'oubliez jamais qu'en matière d'espionnage, les Américains ont tiré les premiers.

Même au sein de nos administrations de nos armées.... Ou de nos fleurons industriels (fuite de mails interne qui on servit de motif d'accusation aux US pour Alstom, alors facile quand on à les clefs des serveurs, voir pire...)

Bref, encore une fois, quel panier de crabes, cela souligne encore une fois le besoin d'avoir une vision stratégique à long terme, et d'être souverain pour cela, et donc maître de sa production et de sa chaîne d'approvisionnement pour toutes les choses critiques (monnaie, armées, infrastructures énergétiques, produits chimiques, composants, système d'exploitation libre comme linux, etc.)

Ce qui va à l'encontre du modèle mondialisé à flux tendus (pour un MAXIMUM de profit) qui s'est imposé, mais qui n'est pas viable et contre lequel Maurice Allais nous avait mis en garde dès 1999...

Alors comme on l'a vu avec le covid, tant que tout 'se passe bien' ça va... Dans le cas contraire on découvre ou re-découvre Maurice Allais et Karl Marx..., et Karl Polanyi

Et après il y a des solutions économiques, énergétiques, monétaires, sociétales, environnementales, alimentaires, éducatives, médicales, médiatiques, éthiques, Judiciaires etc... (pour ne citer qu'elles)

Vous voyez les chantiers sont légions et ils sont vastes.... et cerise sur le gâteau il suffit de légiférer (finance) et d'avoir une réelle volonté politique.... Mais tout ceci ce sont des choses qui demandent du temps long, et pour cela comme les Anglais, il nous faut retrouver notre souveraineté et la maîtrise de notre destin et surtout pas le déléguer à Bruxelles, et s’il n'y a personne pour se battre pour lui, notre pays disparaîtra... Mais sachez que comme pour l'Angleterre ils vont nous prédire le pire, la peste, le choléra, et même la guerre civile en cas de sortie de l'Euro et de l'Europe, mais la vérité c'est que c'est en restant dedans que nous aurons la vraie catastrophe, et ça ils ne vous le disent pas... A contrario les Anglais eux (qui déjà avait un statut à part) l'ont bien compris...

Mais comme Emmanuel Macron ne veut pas admettre l'échec du modèle européen, il a mis un point d'honneur à nous en rajouter une couche, histoire qu'on en prenne encore pour 25 ans, et que l'Union européenne mette encore plus la main sur notre Budget... Conclusion : vous n’êtes pas près de voir des lits d'hôpitaux et donc d'être déconfiné...

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

La citation est attribuée à Albert Einstein.

Semiconductors

par Robert Wheeler

Les récentes mises en garde contre un effondrement imminent des États-Unis ne sont pas de la paranoïa ou des propos catastrophistes tenus par des auteurs qui prévoient des crashs depuis trois décennies. Ces avertissements relèvent tout simplement du bon sens. Jetez un coup d'œil aux rapports d'information publiés discrètement dans les médias grand public et voyez par vous-même.

Les États-Unis se dirigent vers des chocs économiques massifs

L'Amérique est sur le point de connaître une hausse drastique du prix des biens de consommation, de la nourriture à la technologie. J'ai beaucoup écrit sur la pénurie alimentaire à venir et sur l'augmentation des prix des produits de première nécessité. Cependant, on a accordé beaucoup moins d'attention à l'augmentation d'autres articles.

Plus précisément : la technologie.

Un problème potentiel est le coût des semi-conducteurs. À l'insu de nombreux Américains, et c'est en partie la raison pour laquelle les dépenses de consommation se portent aussi bien qu'elles le font (bien que terriblement), il y a eu une récente flambée des prix des semi-conducteurs. Le coût des semi-conducteurs va commencer à se répercuter sur d'autres produits de consommation. Ce qui, bien sûr, provoquera une onde de choc dans l'économie, car la confiance et les dépenses des consommateurs commenceront à chuter encore plus.

Vous voulez connaître l'histoire des semi-conducteurs et l'extraordinaire croissance de cette industrie ? Consultez "The Microchip Revolution : A brief history" de Luc Olivier Bauer et E. Marshall Wilder.

Les micropuces sont le cerveau de presque tous les appareils électroniques, et nous commençons à en manquer.

La pénurie mondiale de puces constitue un problème majeur pour un monde de plus en plus dépendant de la technologie.

Pour les États-Unis, la pénurie de puces est un énorme problème. Actuellement, la flambée des prix des puces n'a pas affecté directement les consommateurs. Les fonds de relance injectés dans l'économie ont également permis de maintenir les dépenses à un niveau élevé. Mais cela va changer.

Si la personne moyenne ne voit peut-être pas l'importance des semi-conducteurs et de leurs prix sur l'économie, les administrations de Trump et de Biden ont toutes deux reconnu que la question relevait de la sécurité nationale. En juillet 2017, Trump a signé un décret concernant la sécurité des chaînes d'approvisionnement américaines causée par des décennies de désindustrialisation, de libre-échange et de politique commerciale déséquilibrée.

La pénurie incite Biden à ordonner 37 milliards de dollars pour examiner les pénuries de la chaîne d'approvisionnement

Le président Biden a récemment signé un décret appelant à une révision des chaînes d'approvisionnement mondiales. Voici les commentaires qu'il a faits lors de la signature concernant la pénurie de semi-conducteurs.

    Ce semi-conducteur est plus petit qu'un timbre-poste, mais il comporte plus de 8 milliards de transistors - 8 milliards de transistors, 10 000 fois plus fins qu'un seul cheveu humain dans cette seule puce. Ces puces sont une merveille d'innovation et de conception qui alimente une grande partie de notre pays. Elles permettent à une grande partie de notre vie moderne de se poursuivre - pas seulement nos voitures, mais aussi nos smartphones, nos téléviseurs, nos radios, nos équipements de diagnostic médical, et bien d'autres choses encore.

    Nous devons nous assurer que ces chaînes d'approvisionnement sont sûres et fiables. Je demande aux hauts fonctionnaires de mon administration de travailler avec les leaders de l'industrie pour identifier des solutions à cette pénurie de semi-conducteurs et de travailler très dur avec la Chambre et le Sénat. Ils ont autorisé le projet de loi, mais ils ont besoin de (inaudible) 37 milliards de dollars, à court terme, pour s'assurer que nous avons cette capacité. Nous ferons également pression pour cela. Mais nous reconnaissons tous que ce problème particulier ne sera pas résolu immédiatement.

Les fabricants ne peuvent pas continuer à porter le coup pour les consommateurs

Les fabricants ont absorbé l'augmentation des coûts, empêchant ainsi les consommateurs de subir la hausse des prix. Mais les prix des puces devraient augmenter chaque trimestre cette année. La plupart des entreprises ne sont pas susceptibles de continuer à retenir les coûts, surtout avec des marges bénéficiaires de plus en plus étroites pour elles-mêmes.

Les fabricants commandent généralement les semi-conducteurs six mois à l'avance. Les points d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement font grimper les prix et créent des pénuries. Au troisième trimestre, lorsque les commandes destinées à remplacer les stocks seront enfin livrées, la situation va changer, selon Andrew Zatlin, fondateur de SouthBay Research.
La pénurie de semi-conducteurs affectera fortement l'industrie automobile

Les constructeurs automobiles vont avoir du mal. Par exemple, chez General Motors, environ 5 % du coût des marchandises vendues provient des semi-conducteurs. La marge de G.M. n'est que de 11 %, et une flambée des prix des puces réduira considérablement cette marge. Les petites entreprises qui vendent à Amazon et à Walmart seront frappées par le resserrement des marges de vente au détail et contraintes d'augmenter leurs prix encore plus.

De là, les ondes de choc se propageront. Et, bien que la Fed espère que le bond de l'inflation sera "transitoire", il n'y a aucune raison de croire qu'il le sera. Tous les fabricants dont les marges bénéficiaires sont serrées vont devoir augmenter leurs prix.

En d'autres termes, le monde doit se préparer à un sérieux choc des prix

Et ce n'est pas seulement le choc des prix qui pourrait poser problème. Faire réparer son véhicule pourrait devenir un problème, car de plus en plus de systèmes dépendent de composants électroniques. Un conducteur de Jeep en Caroline du Nord a déclaré :

"Alors que je partais pour un long voyage, le Bluetooth de mon véhicule a cessé de fonctionner. Le service après-vente m'a dit que la réparation était sous garantie, mais le seul problème était que la pièce était en rupture de stock depuis 5 mois. Ils ne prévoyaient pas d'obtenir la pièce dans l'année et ont fini par devoir réparer mon véhicule en utilisant des pièces de rechange, et même celles-ci ont mis plusieurs semaines à être acquises."

À ce rythme, nous n'aurons peut-être pas à attendre une attaque EMP ou un CME pour rendre inutilisables nos véhicules de dernière année.

La dépendance à l'égard des fournisseurs chinois pourrait conduire à la défaite des États-Unis

Loren Thompson de Forbes souligne :

"Le moment approche rapidement où l'armée américaine sera incapable de s'équiper pour la guerre moderne sans dépendre des fournisseurs chinois. Donc, si la guerre est contre la Chine, il y a de fortes chances que l'armée américaine soit vaincue."

Le décret de Biden mentionne spécifiquement les semi-conducteurs, comme le rapporte Forbes :

    Semi-conducteurs. Les semi-conducteurs sont omniprésents dans les technologies de pointe, des smartphones aux bombes intelligentes. Il y a une génération, environ un tiers de la production mondiale de semi-conducteurs était réalisée aux États-Unis. Cependant, les États-Unis représentent encore un tiers de la demande mondiale, leur part de production est tombée à 12 % et la quasi-totalité du conditionnement est concentrée en Asie. Les sociétés américaines de semi-conducteurs telles que Nvidia NVDA +6,9% et AMD ont de plus en plus externalisé la fabrication en Asie. Le leader mondial émergent des processeurs avancés est Taiwan Semiconductor ON +4,7%, fournisseur clé de la Chine et situé sur une île revendiquée par Pékin comme faisant partie de la grande Chine.

Comme je l'ai écrit précédemment, notre dépendance à l'égard de la Chine constitue une véritable crise de sécurité nationale.

Une apocalypse des semi-conducteurs se profile à l'horizon pour les États-Unis

Supposons que les récentes tensions entre les États-Unis et la Chine s'aggravent de jour en jour. Dans ce cas, toute confrontation entre les deux pays pourrait placer les États-Unis dans une situation nettement défavorable, l'armée américaine étant incapable de se procurer les matériaux nécessaires pour fonctionner suffisamment et la majorité du public américain, dont la société est devenue si dépendante des semi-conducteurs pour fonctionner.

Quoi qu'il arrive, il est conseillé de commencer à se préparer dès maintenant pour faire face à ce qui va arriver. Si vous êtes un préparateur sérieux, vous avez du pain sur la planche. Quelle est votre prochaine étape ? Comment allez-vous vous préparer à l'onde de choc économique qui vous attend ? Comment allez-vous gérer le fait que de plus en plus d'appareils et de véhicules dont nous dépendons deviennent soit obsolètes, soit excessivement chers ? Nous vous invitons à en parler dans les commentaires.

À propos de Robert

Robert Wheeler étudie discrètement les événements mondiaux depuis deux décennies. Après avoir été témoin du réseau mondial des ONG et de plusieurs "révolutions" qu'elles ont organisées dans différents pays, Wheeler a commencé à analyser les événements actuels sous cet angle.

 

Source : Theorganicprepper.com

 

Informations complémentaires :

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...
You are a guest ( Sign Up ? )
or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Au rythme où les semi-conducteurs s'épuisent, nous n'aurons peut-être pas besoin d'attendre une attaque EMP pour éteindre presque tout (Theorganicprepper.com)