Un immeuble de 8 étages abritant 5 ateliers de confection s'est effondré le 24 avril à Savar, dans la périphérie de Dacca, faisant au moins 427 morts.
L'industrie textile au Bangladesh a repris ses activités jeudi après une fermeture de huit jours provoquée par l'effondrement d'un immeuble abritant des ateliers de confection, qui a fait au moins 427 morts, a annoncé un responsable du secteur.
"Toutes les usines ont ouvert aujourd'hui et les ouvriers sont retournés au travail", a déclaré à l'AFP Shahidullah Azim, vice-président de l'Association nationale des fabricants et exportateurs d'habillement. Un immeuble de huit étages abritant cinq ateliers de confection s'est effondré le 24 avril à Savar, dans la périphérie de Dacca. Il s'agit du pire drame de l'histoire industrielle de ce pays défavorisé d'Asie du Sud.
"Ateliers de misère"
Des millions d'ouvriers du secteur textile sont retournés au travail dans des zones industrielles situées autour de la capitale, où ils fabriquent chaque jour à des cadences élevées de la confection destinée à des marques occidentales comme Walmart et H&M. "Aucune manifestation ni violence n'a été signalée", a précisé Shahidullah Azim. Les ouvriers du textile, pour la plupart payés à peine 40 dollars par mois, avaient débauché en masse après le drame, la semaine dernière, qui a jeté une lumière crue sur les "ateliers de misère" et l'absence de conditions de sécurité. En novembre, un incendie dans une usine avait déjà fait 111 morts.
Depuis l'effondrement de l'immeuble, le 24 avril, plusieurs usines de production ont été vandalisées en signe de colère et le défilé du 1er Mai mercredi pour la fête du Travail a été suivi par des dizaines de milliers d'ouvriers à Dacca. La police a confirmé qu'aucune violence n'avait été rapportée à ce stade. "Jusqu'à présent, la situation est calme", a déclaré à l'AFP Shymal Mukherjee, le chef adjoint de la police du district de Dacca. Le Premier ministre avait exhorté mardi soir les ouvriers à reprendre le travail et critiqué les attaques dont ont été la cible plusieurs usines. "Je voudrais dire aux ouvriers de garder la tête froide, de maintenir les usines opérationnelles, sinon vous allez perdre votre travail", avait lancé devant le parlement Sheikh Hasina.
Source : Lepoint.fr
Information complémentaire :
Terms & Conditions
Subscribe
Report
My comments