Alors que les médecins de Liliane Bettencourt sont sous les feux de la rampe et que la justice semble prendre un nouveau tournant. En voilà un qui doit regretter que la France entière ait ouvert les yeux sur son cas, et sur la riche héritière qui lui avait déjà versé près d'un milliard d'€uros en dons divers et variés...
PARIS (Reuters) - François-Marie Banier n'est plus le légataire universel de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal actuellement au coeur d'une affaire politico-judiciaire, a annoncé samedi son avocat.
La milliardaire, qui avait fait du photographe son légataire universel en 2007, a mis fin à cette disposition le 13 juillet, a précisé Me Georges Kiejman au quotidien Le Monde daté de dimanche et lundi.
Liliane Bettencourt "a compris que trop c'est trop et qu'elle avait beaucoup donné à Banier", explique-t-il.
Elle a rédigé cette décision sur une simple feuille, sans choisir un nouveau légataire universel. Cette révocation a été remise fin juillet au notaire de la milliardaire, Jean-Michel Normand.
François-Marie Banier, 63 ans, est un des principaux protagonistes du feuilleton judiciaire devenu affaire politique entourant la fortune de la famille Bettencourt.
Il est visé par une plainte pour "abus de faiblesse" déposée par la fille de Liliane Bettencourt, qui estime qu'il spolie sa mère âgée de 87 ans.
Cette dernière a fait à François-Marie Banier des dons d'une valeur d'un milliard d'euros environ.
L'affaire Bettencourt a pris un tour politique, plaçant le ministre du Travail, Eric Woerth, au centre d'une tourmente depuis que des enregistrements clandestins de conversations de Liliane Bettencourt ont été révélés.
UNE AFFAIRE FAMILIALE DEVENUE POLITIQUE
Ces derniers ont mis au jour une évasion fiscale présumée de la milliardaire et les liens entre Eric Woerth, alors ministre du Budget, et Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal qui employait l'épouse du ministre.
Dans les enregistrements clandestins publiés en juin par le site internet d'information Mediapart, Patrice de Maistre demande à Liliane Bettencourt de signer, dans le cadre de la loi, des chèques de soutien à l'action politique de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse et Eric Woerth.
Saisis par Georges Kiejman qui souhaite faire annuler un supplément d'information, les magistrats de la cour d'appel de Versailles décideront le 14 septembre s'il y a lieu d'autoriser la juge d'instruction Isabelle Prévost-Desprez à poursuivre son enquête, en particulier sur les enregistrements clandestins.
L'enjeu est la poursuite de l'enquête que la juge a décidé de conduire elle-même.
Georges Kiejman a en effet demandé à la cour d'appel non seulement d'annuler le supplément d'information ordonné par la magistrate mais de se saisir du dossier d'abus de faiblesse pour mettre fin au "chaos" judiciaire actuel.
Une enquête préliminaire de police a d'autre part été ouverte par le parquet de Paris sur la mission de "conseil artistique" confiée en 2001 à François-Marie Banier par l'ancien P-DG de L'Oréal, Lindsay-Owen Jones, pour 405.000 euros annuels auxquels s'ajoute un contrat de "parrainage" de 305.000 euros.
Au total, sa rémunération annuelle chez L'Oréal atteint ainsi 710.000 euros pour un contrat qui arrive à échéance en 2011.
L'entreprise a assuré que les contrats accordés au photographe répondaient à des services rendus.
L'enquête a fait suite à une plainte déposée pour "abus de biens sociaux" par un avocat, Frédérik-Karel Canoy, disant représenter un petit actionnaire du géant des cosmétiques.
Le groupe avait déclaré en juillet qu'il se défendrait "de l'accusation totalement infondée contenue dans la plainte d'un actionnaire individuel".
Les syndicats de L'Oréal demandent quant à eux des explications sur ce contrat.
Jean-Baptiste Vey
Source : Reuters
Rue89 : Affaire Bettencourt : Banier écarté du testament de l'héritière
Le Monde : Affaire Woerth-Bettencourt : le procureur général "envisage de saisir la Cour de justice"
L'Express : L'Ordre des médecins s'intéresse aux docteurs de Liliane Bettencourt