BBC : La Pologne pourrait quitter l'Union européenne (Dorzeczy)

5 of 5 (5 Votes)

Allez, un apéricube pour détendre l'atmosphère. Normalement je vous dis à demain, mais on ne sait jamais. Si moi ou Spartou ou Chalouette, on voit un truc, on vous le passera. Justement, je rappelle utilement que vous pouvez trouver toutes les infos de Spartou en temps réel dans le chat de la Defcon Room (à gauche).

Voilà, ; )

Amitiés,

f.

La station de la BBC, citant la Cour suprême, a déclaré que la Pologne pouvait quitter l'UE. Raison ? La réforme de la justice par le Droit et la Justice.

La BBC a publié un article dans lequel elle écrit sur la possibilité du "polexit". La station cite l'avis de la Cour suprême sur le projet "Droit et justice", qui a été soumis au Sejm la semaine dernière.

C'est une loi qui renforce la responsabilité disciplinaire des juges et modifie les règles d'élection du premier président de la Cour suprême. Le projet sera déjà traité au Parlement aujourd'hui.

"Le parti au pouvoir prétend que des changements dans la loi sont nécessaires pour lutter contre la corruption et réformer le système judiciaire qui, dit-il, est encore hanté par l'ère communiste. Mais l'UE a accusé le parti Droit et Justice de politiser le système judiciaire depuis son arrivée au pouvoir en 2015". - écrit la BBC.

Le radiodiffuseur britannique rapporte qu'en 2018, le parti au pouvoir a modifié la loi de telle sorte que la plupart des juges du Conseil national de la magistrature ont été nommés par la chambre basse du Parlement (Sejm - ed) contrôlée par le parti Droit et Justice.

Selon la BBC, début décembre, "des milliers de personnes dans les villes" sont descendues dans la rue pour manifester leur solidarité avec les juges.

La station informe également sur Paweł Juszczyszyn, un juge d'Olsztyn qui a exigé que la Chancellerie du Sejm divulgue les lettres de soutien au Registre national des tribunaux. Quelques jours plus tard, il a été retiré de la délégation et accusé de charges disciplinaires.

 

Source(s) : Dorzeczy.pl via Contributeur anonyme


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s