Belgique : au moins 75 blessés dans une fusillade à Liège

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
5 of 5 (1 Vote)

192698758.jpg

La fusillade survenue mardi à Liège, dans le sud-est de la Belgique, qui a fait au moins quatre morts et 75 blessés, est le fait d’un tireur isolé. Elle n’est pas liée au terrorisme ou à une affaire judiciaire, a annoncé le Centre fédéral de crise qui gère le dossier.

La fusillade a causé la mort de quatre personnes, dont le tireur, selon la procureure du Roi de Liège, Danielle Reynders, cité par l’agence Belga. L’individu serait connu des services judiciaires. Il avait été condamné en septembre 2008 à 58 mois de prison ferme pour détention d’armes.

L’individu a ouvert le feu Place Saint-Lambert, la principale place de Liège, peu avant 12h30. Il a lancé plusieurs engins explosifs. Il se serait ensuite suicidé, a indiqué la procureure du Roi.

Outre le tireur, les morts sont un garçon de 15 ans, décédé sur les lieux, un adolescent de 17 ans, mort à l’hôpital, et une femme de 75 ans, également décédée à l’hôpital, a annoncé la magistrate.

Selon Danielle Reynders, la situation est redevenue calme dans l’après-midi et est sous contrôle depuis 15H00. Auparavant, la tension restée forte dans le centre ville.

Marché de Noël

“Le centre ville est totalement bloqué. Les gens qui étaient dehors se sont réfugiés dans les magasins ou les bâtiments. Des policiers ont pris position”, avait alors indiqué un fonctionnaire, dont les bureaux donnent sur la place.

“Heureusement, le bourgmestre (maire) avait décidé de repousser l’heure d’ouverture du marché de Noël en raison du mauvais temps et du vent très fort qui souffle. Il y aurait beaucoup plus de monde sinon”, avait ajouté le fonctionnaire.

 

Source : RealInfos via Afp