Le Mondial 2010, premier vrai test pour les téléviseurs 3D



LONDRES 
(Reuters) - La Coupe du monde de football sera probablement l'occasion pour des centaines de milliers d'amateurs de regarder un match en trois dimensions (3D) mais la plupart le feront au cinéma plutôt qu'à la maison, selon la Fédération internationale de football (Fifa).

En partenariat avec Sony, la Fifa prévoit de produire 25 matches en 3D, une technologie devenue très populaire avec le succès au cinéma du film Avatar.

Les téléspectateurs équipés de téléviseurs compatibles 3D, qui vivent dans un pays dont le détenteur des droits de retransmission est capable de diffuser en tridimensionnel, pourront ainsi visionner des matches en trois dimensions et en direct depuis leur domicile, s'ils ne sont pas rebutés par la nécessité de porter des lunettes idoines.

Actuellement, le réseau ESPN de Disney aux Etats-Unis, Sogecable de Prisa en Espagne et SBS en Corée ont acquis les droits de retransmission en 3D et en direct. D'autres accords devraient être annoncés "d'ici peu", a déclaré Niclas Ericson, chargé des droits télés de la Fifa.

Dans certains pays, il ne sera pas question de visionnage en 3D. En Grande-Bretagne par exemple, seul l'opérateur de télévision par satellite BSkyB aura une chaîne dédiée à la 3D d'ici au début du Mondial mais les droits sont détenus par ITV et le groupe audiovisuel public BBC .

Niclas Ericson a dit espérer "au moins quelques centaines de téléspectateurs par match" pour la retransmission en direct et en 3D mais a précisé que la grande partie de l'audience se ferait dans les cinémas.

UN ENJEU DE TAILLE POUR SONY

Les droits pour les cinémas et pour les retransmissions événementielles sont gérés par Aruna Media AG, qui prévoit une diffusion en direct dans environ 26 pays et est en discussions avancées sur plusieurs des marchés les plus importants, ont déclaré Sony et la Fifa.

Sony espère que la compétition ouvrira l'appétit des téléspectateurs pour la 3D, une industrie qui en est encore à ses débuts en raison de la cohabitation de plusieurs technologies concurrentes et du peu de téléviseurs compatibles dans les foyers. Il prévoit d'installer des téléviseurs en démonstration dans des milliers de magasins dans le monde.

Le géant japonais de l'électronique grand public commencera la commercialisation de ses téléviseurs compatibles 3D début juin au Japon. Ses concurrents LG, Panasonic et Samsung ont également récemment présenté leurs offres pour la 3D.

Le cabinet d'études iSuppli prévoit qu'environ 4,2 millions de téléviseurs 3D soient vendus dans le monde en 2010 à un prix moyen de 1.768 dollars (1.320 euros). Les ventes devraient atteindre 78 millions d'unités d'ici 2015, pour représenter 64,4 milliards de dollars, toujours selon iSuppli.

L'enjeu est de taille pour Sony, qui doit montrer sa capacité à adapter son expertise dans les technologies 3D et les contenus cinématographiques au domaine des sports, où la rapidité des actions peut donner des images floues et provoquer des nausées chez les téléspectateurs.

"Ce que nous voulons c'est reproduire la sensation d'être dans le stade", a expliqué à Reuters TV David Bush, directeur marketing de Sony Professional.

La Coupe du monde 2010 de football a lieu du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud. La liste des matchs qui pourront être regardés en 3D est disponible à l'adresse suivante: link.reuters.com/waj96j.

Georgina Prodhan et Matt Cowan, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat


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