Bertin Nahum, 43 ans, 
ingénieur, dirigeant fondateur de Medtech

Lauréat de la catégorie « Les concepteurs »

Bertin_Nahum.jpg
Bertin Nahum DR

Bertin Nahum a un parcours d’exception. Cet enfant de la DDASS, par qui il est pris en charge à 8 ans après la mort prématurée de ses parents, n’a jamais baissé les bras. Optimiste inconditionnel, il est titulaire d’un IUT, d’un diplôme d’ingénieur en génie électronique et électronique obtenu à l’INSA, ainsi que d’un Master of Science en robotique, obtenu en Grande-Bretagne, à la Coventry University.

La start-up qu’il dirige s’appelle Medtech. Il l’a fondée en 2002 et a depuis fait évoluer son modèle économique : c’est à l’origine dans la vente de brevets technologiques dédiés à la chirurgie orthopédique qu’elle monétisait son savoir-faire. Ce Sénégalais d’origine béninoise a finalement quitté Lyon pour Montpellier, où il se concentre sur la conception et fabrication de robots d’assistance à la chirurgie, tout comme son homologue américain, Intuitive Surgical, qui pèse une vingtaine de milliards de dollars. Pourtant, seuls 2 % des hôpitaux et cliniques dans le monde sont équipés d’appareils aussi perfectionnés, soulignant le caractère pharaonique du potentiel de ce marché.
 
A 43 ans, Bertin Nahum a enfilé le costume d’un vrai industriel. « Rosa », son robot spécialisé dans la neurochirurgie, s’est révélé être le premier grand succès de Medtech. « Son prix unitaire se situe entre 300.000 et 400.000 euros et une vingtaine d’établissements dans le monde l’ont acheté. En interne, nous avons les capacités d’assembler une quarantaine de machines par an », explique-t-il. Le calcul est vite fait. Ses ambitions sont tout aussi démesurées que les prouesses technologiques des produits qu’il développe : « Nous souhaitons devenir une grosse PME voire une ETI qui, à terme, deviendra leader mondial de la robotique chirurgicale. »
 
Salué fin 2012 par la revue canadienne Discovery Series comme le quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire au monde, Bertin Nahum bénéficie depuis d’une notoriété internationale. Il incarne cette France riche de sa diversité et de son potentiel scientifique. Talentueux communicant, sa principale priorité n’est pas sa visibilité médiatique mais la croissance de sa société. Le prochain produit de Medtech sera un robot spécialisé dans la chirurgie de la colonne vertébrale. « Quand l’intérêt de ce type de machines sera validé par les établissements et la profession chirurgicale, ces outils seront déployés internationalement. » Ce marché de la chirurgie mini-invasive pèserait près de 60 milliards de dollars…
 
Déjà implanté aux Etats-Unis via une filiale commerciale à Newark, près de New York, Medtech a depuis sa création ouvert son capital pour lever 4 millions d’euros et compte réaliser une nouvelle levée de fonds, cette fois plus significative. L’intérêt des établissements hospitaliers n’est pas son unique barrière à l’entrée : son marché est contraint par une réglementation lourde, de sorte que seule une demi-douzaine de sociétés dans le monde ont décidé de l’attaquer. Bertin Nahum est l’un de ces dirigeants qui se lance dans cette folle aventure.

Sommaire du classement

Catégorie Concepteurs

 

Source(s) : Lopinion.fr via Chalouette

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : NextAge 06...
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s