Deux atterrisseurs ont décollé aujourd'hui pour la Lune à bord d'une même fusée. Un départ commun, mais pas une arrivée commune.
Aujourd'hui, SpaceX a procédé au décollage d'une fusée Falcon 9 transportant deux atterrisseurs lunaires : Blue Ghost de l'entreprise américaine Firefly Aerospace et Resilience de l'entreprise japonaise ispace.
Suite au lancement, Firefly Aerospace et ispace ont confirmé l'acquisition d'un signal pour Blue Ghost et Resilience qui n'arriveront pas en même temps sur la Lune. Blue Ghost entame un voyage d'environ 45 jours vers la Lune, tandis qu'il est de 4 à 5 mois pour Resilience afin d'économiser davantage de carburant.
Avec une date d'atterrissage sur la Lune prévue le 2 mars, Blue Ghost embarque dix instruments scientifiques pour la Nasa. Resilience permettra notamment de déployer un petit rover Tenacious pour explorer la surface de la Lune et collecter un échantillon de régolithe.
Une deuxième tentative pour ispace
S'il s'agit d'une première tentative d'alunissage pour Firefly Aerospace, c'est par contre une deuxième tentative pour ispace qui avait échoué dans cette entreprise toujours périlleuse en 2023.
Sans cet échec, ispace aurait pu devenir la première entreprise privée à se poser en douceur sur la Lune. Une première qui a été accomplie par Intuitive Machines avec Nova-C (Odysseus) début 2024.
Pour le programme Artemis
Selon Firefly Aerospace, les recherches menées avec Blue Ghost participeront au retour de l'humanité sur la Lune.
« Les données recueillies profiteront également aux humains sur Terre en fournissant des informations sur la manière dont la météo spatiale et d'autres forces cosmiques affectent la Terre », écrit Firefly Aerospace.
ispace ambitionne essentiellement des démonstrations technologiques sur la Lune, tout en soulignant aussi une contribution au programme Artemis de la Nasa.
Terms & Conditions
Subscribe
Report
My comments