Bonds Europe : le marché se détend après la BCE, la France emprunte au plus bas...

Tu m'étonnes qu'ils se détendent... Hum ? Expliquez-moi SVP, puisque, in fine, au final c'est nous qui payerons la facture, pourquoi doit-on aussi payer 1,66 % d'intérêts en plus ? : (, ou alors je n'ai pas tout compris....

Enfin, j'ai ma petite idée, mais je vous laisse deviner.

Amitiés,

F.

planche_a_billet_euro.jpg

Paris (awp/afp) - Les taux d'emprunt se sont détendus en zone euro, sauf en Allemagne, grâce au discours de la BCE, alors que la France s'est endettée à 10 ans à un coût de financement historiquement faible.

Le marché obligataire a réagi favorablement à la conférence de presse de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui a décidé de maintenir son taux à 0,15%.

A 18H00, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne, qui évolue en sens inverse de la demande, a baissé à 2,677%. Il avait terminé à 2,729% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

De même, le taux de l'Italie a reculé à 2,844% (contre 2,909%).

Le taux de la France a suivi le même mouvement à 1,721% (contre 1,750%), au contraire de celui de l'Allemagne, dont la dette est moins intéressante parce que peu rémunératrice, a très légèrement progressé à 1,289% (contre 1,287%).

Le discours de M. Draghi a surtout été "technique", avec "les détails des TLTRO (prêts exceptionnels aux banques, ndlr) et l'annonce d'un changement dans le calendrier des réunions et de la publication de minutes", remarque Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas.

Les investisseurs ont en outre retenu le fait que "le potentiel maximum des TLTRO sera de 1000 milliards d'euros, renforçant l'idée que beaucoup de liquidités seront réinjectées, ce qui est un soutien au marché", selon lui.

Le discours de la BCE, qui avait dévoilé le mois dernier de nouvelles mesures pour relancer l'inflation et la croissance, est donc toujours accommodant, ce qui ne peut que plaire aux marchés.

"Globalement, on a eu la confirmation qu'on est parti pour une période prolongée de taux proches de zéro", rappelle M. Jacq.

Le marché obligataire a profité du ton de la BCE alors même qu'il avait un peu accusé le coup au début de la conférence de presse de M. Draghi au moment de la publication d'un rapport sur l'emploi bien meilleur que prévu aux Etats-Unis.

Le taux de chômage aux Etats-Unis a connu un déclin surprise en juin à 6,1% et les créations d'emplois ont accéléré beaucoup plus fortement que prévu, à 288.000.

"Le marché sait que ce sont des éléments qui vont être importants dans les décisions de la Fed. Le fait qu'ils soient bons peut alimenter l'idée d'un rapprochement de l'horizon d'un resserrement de la politique monétaire", selon M. Jacq.

Les investisseurs tablent pour l'heure sur une remontée des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mi-2015 mais redoutent que cela soit plus tôt en cas d'amélioration franche de l'économie outre-Atlantique.

Enfin, avant la BCE et l'emploi américain, la France a emprunté dans la matinée sur les marchés à un taux au plus bas historique pour des obligations de référence à échéance 10 ans, dans un contexte très porteur pour les dettes en zone euro.

Le pays a levé près de 3,398 milliards d'euros à échéance novembre 2024 au taux de 1,77%, effaçant le précédent record qui datait du 2 mai 2013 (1,81%).

Depuis plusieurs mois, le marché de la dette en zone euro profite des politiques monétaires très généreuses des grandes banques centrales, à commencer par la BCE.

Ce contexte porteur avait déjà permis au taux d'emprunt à 10 ans de la France de toucher un plancher historique le 6 juin dernier à 1,656% sur le marché secondaire.

Hors zone euro, le taux britannique à 10 ans a très peu baissé à 2,750% contre 2,751% mercredi.

Aux États-Unis, le taux à 10 ans montait à 3,646% contre 3,626% mercredi, tout comme celui à 30 ans à 3,478% contre 3,461% la veille. Le taux à trois mois reculait à 0,01% contre 0,02% la veille.

 

Sur le marché interbancaire, le Libor a baissé à 0,232% contre 0,235% mercredi.

 

Source(s) : Romandie.com avec Afp

Informations complémentaires :

90aac5188581af796227bbac0318b49f.jpg

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s