Bosnie : la découverte d'une gigantesque sphère divise la science
Sa découverte déchire déjà le monde scientifique : d’où peut donc bien venir cette gigantesque et mystérieuse boule de fer découverte en Bosnie ? En attendant qu’une réponse définitive soit apportée, faisons le point sur ce qu’on sait déjà !
Cette sphère monumentale a été repérée il y a un mois dans la forêt bosniaque de Podubravlje par un archéologue répondant au nom de Sam Osmanagich… mais déjà surnommé « l’Indiana Jones de Bosnie » !
Diamètre de cet objet non identifié : entre 1m20 et 1m50. Poids : environ 30 tonnes selon les premières estimations. Composition : compte tenu de ses teintes rouges et brunes, probablement une forte concentration en fer, mais toutes les analyses n’ont pas encore été faites.
Reste la question des origines : d’où vient cette énorme boule qui reste encore partiellement enterrée ?
Pour l’archéologue qui l’a découverte, pas de doute, elle serait le fruit du travail de l’homme et remonterait à une époque très lointaine :
« Ce serait une autre preuve que l’Europe du Sud, les Balkans et la Bosnie, en particulier, ont été le foyer de civilisations avancées qui ont utilisé une haute technologie différente de la nôtre. »
La thèse est assez plaisante mais semble plus proche du fantasme chauvin que de la raison scientifique : Euronews souligne en effet que si cette pierre avait bel et bien été taillée par des mains humaines, ce serait alors « la plus grande boule de pierre fabriquée par l’homme… »
Jusque là, les plus grandes pierres taillées par l’homme (découvertes au Costa-Rica dans les années 30) sont deux fois moins lourdes que celle qui vient d’être localisée en Bosnie. Et, en plus, elles étaient taillées dans de la roche magmatique… et non dans ce qui semble ici être du fer…
Or, c’est justement cette forte concentration en fer qui pourrait discréditer la théorie de Sam Osmanagich. Pour beaucoup de scientifique, cette sphère ne serait pas le fruit d’une activité humaine, mais plutôt d’un phénomène naturel.
Euronews rapporte notamment qu’elle pourrait être le résultat d’une concrétion :
« Quand une masse de roche compacte est formée par la précipitation naturelle de ciment minéral dans les espaces entre les grains de sédiments. Le résultat est généralement de forme sphérique. »
Une sorte d’érosion sphéroïdale en somme…
Quoi qu’il en soit, œuvre de l’homme, de la nature ou du temps, cette sphère de Bosnie reste un objet fascinant. Pourvu que son étude nous en révèle davantage !
Informations complémentaires :