À l'heure où l'avenir de BP est compromis, ils trouvent enfin une solution temporaire fonctionelle... la faune et la flore pensent très fort à eux...
BP a conçu le bon entonnoir. Environ 10 000 barils de pétrole sont récupérés quotidiennement grâce au dispositif installé jeudi pour capter le brut qui fuit dans le golfe du Mexique. « Alors que nous parlons, l'entonnoir produit environ 10 000 barils [1 600 000 litres] de pétrole par jour », a déclaré hier Tony Hayward, le directeur général de BP, sur BBC1.
BP espère capter la majorité
du pétrole qui s'écoule
Jusqu'à présent BP, l'exploitant de la plate-forme qui a explosé le 20 avril avant de sombrer à 80 kilomètres des côtes de Louisiane (sud des Etats-Unis), avait essuyé échec sur échec. Avec cet entonnoir, BP espère récupérer la majorité du pétrole qui s'écoule. Mais le géant pétrolier reste face à un travail de longue haleine : « D'ici à la fin du mois, un système de captage plus permanent sera mis en place avant que les puits de secours ne soient opérationnels en août, a affirmé hier le directeur général de BP. Nous allons arrêter cette fuite, nous allons nettoyer [les zones souillées par] le pétrole, nous allons réparer tous les dégâts causés à l'environnement et nous allons remettre les côtes du golfe dans l'état où elles se trouvaient avant cet événement », a-t-il aussi promis. Il y a urgence. Des traces de pétrole ont été repérées vendredi sur des plages du nord-ouest de la Floride, et les autorités tentaient de déterminer si elles provenaient de la marée noire, qui a déjà lourdement touché la Louisiane, et dans une moindre mesure l'Alabama et le Mississippi. En Louisiane, un sanctuaire de pélicans a été atteint par la marée noire qui a englué 60 oiseaux. Ce week-end, le président Barack Obama a promis d'utiliser « toutes les ressources » dont son gouvernement dispose pour « protéger les côtes, nettoyer le pétrole, faire en sorte que BP et d'autres entreprises prennent leurs responsabilités ».
Source : 20minutes
Informations complémentaires :
Cnn : Camera Live sous marine de la fuite en direct dépent de l'activitée. Merci à Chalouette
France-Info (Audio) : Marée noire : BP touchée, mais pas coulée
L'Express : BP a bon espoir de siphonner l'essentiel du pétrole
Le Monde.fr : La facture de la marée noire hypothèque l'avenir de BP